Une ventilation nouvelle génération pour un bâtiment d'engraissement de porcs charcutiers
L’engraissement construit par Olivier et Magalie Guillot associe un raclage en V des déjections et une ventilation basse intégrale, dont les gaines d’admission et d’extraction circulent sous les modules de raclage.
Les salles de 360 places sont constituées de 24 cases de 15 places, avec une alimentation soupe, et une ventilation par poteaux régulés.
©
D. Poilvet
Olivier et Magalie Guillot (à droite), avec Gérard et Annick Guillot, les parents d'Olivier encore actifs sur l'élevage de porcs.
©
D. Poilvet
Les poteaux en inox par où passe l'air entrant dans les salles contiennent une trappe régulée permettant le réglage de la section d'entrée de l'air en fonction du débit pour obtenir une vitesse constante.
©
D. Poilvet
Les trappes d'extraction de l'air vicié des salles donnent directement sur la gaine d'extraction centralisée.
©
D. Poilvet
Les moteurs d'entraînement des racleurs sont protégés par un couloir latéral permettant un accès aux salles complémentaire du couloir opposé, pour éviter un croisement des flux d'animaux.
©
D. Poilvet
Les caillebotis des cases sont adaptés aux racleurs Trac, avec une partie pleine qui empêche l'accumulation des déjections sur leur partie centrale.
©
D. Poilvet
Les six turbines sont regroupées au milieu de la gaine d'extraction centralisée basse pour évacuer l'air viciée dans une cheminée dimensionnée pour installer un laveur d'air.
©
D. Poilvet
Une plate-forme de stockage de la fraction solide des déjections a été aménagée à l'une des extrémités du bâtiment. Elle occupe l'équivalent de la surface d'une demi salle.!
©
D. Poilvet

L'admission et l'extraction de l'air se font en partie basse du bâtiment, sous les modules de raclage
©
Cooperl
La porte ouverte organisée en octobre dernier chez Olivier et Magalie Guillot, éleveurs à Saint-Barnabé dans les Côtes-d’Armor, a permis de découvrir un bâtiment d’engraissement de 1 980 places composé de cinq salles de 360 places, d’une salle de 180 places et d’un quai d’embarquement permettant d’accueillir 200 porcs charcutiers en attente de départ. Sa particularité est d’associer le système de raclage en V des déjections Trac qui sépare l’effluent liquide de la partie solide, et une ventilation centralisée basse dans son intégralité.
Lire aussi : Une machine à soupe à deux cuves pour gagner du temps