Aller au contenu principal

Une puce électronique pour tous les porcs de Crécom

Les boucles RFID jaunes sont posées sur l’oreille droite. Pour sécuriser le suivi des expérimentations, dans l’attente des premiers résultats de tenue des boucles à l’abattoir, une boucle de travail blanche est également posée sur l’oreille gauche. © Chambres d'agriculture de Bretagne
Les boucles RFID jaunes sont posées sur l’oreille droite. Pour sécuriser le suivi des expérimentations, dans l’attente des premiers résultats de tenue des boucles à l’abattoir, une boucle de travail blanche est également posée sur l’oreille gauche.
© Chambres d'agriculture de Bretagne

Depuis le début de l’année, tous les porcelets de la station expérimentale des chambres d’agriculture de Bretagne à Crécom sont bouclés avec une puce électronique. Ces boucles RFID permettent une identification électronique individuelle des porcelets depuis la naissance jusqu’à l’abattage. Le numéro unique porté sur les boucles est composé de 13 caractères. En parallèle et pour valoriser au mieux l’utilisation de l’identification individuelle, les équipements de la station seront progressivement connectés, ce qui est déjà le cas pour les balances. Avant la pesée, la console reliée à la balance est synchronisée à l’antenne RFID devant laquelle chaque cochon va passer. À chaque pesée, le porc est alors identifié, et son poids est enregistré. Les informations liées à ces deux éléments sont enregistrées automatiquement dans la console. Le téléchargement des fichiers depuis la console se fait ensuite sous format. csv. Ces données sont stockées sur un ordinateur de l’élevage et exploitables sous le logiciel Excel. L’objectif est d’automatiser et simplifier les tâches, d’éviter les erreurs de transcription liées à l’écriture manuelle lors des enregistrements des données pour les expérimentations, et d’effectuer un suivi de carrière des porcs (poids, traitements…).

Suivi individuel de la naissance jusqu’à l’abattoir

En pratique, les porcelets sont bouclés à l’oreille droite lors des soins en maternité pour réduire le nombre de manipulation. Une seconde boucle standard est toutefois posée à l’oreille gauche sur les premières bandes. Ce sont des boucles de travail habituellement posées lors des essais. Cette pratique sera maintenue tant que les résultats sur la tenue des boucles RFID sur la chaîne d’abattage ne prouvent pas qu’il soit possible de s’en passer. En effet, l’identification 100 % RFID nécessite que le pourcentage de tenue des boucles après manipulation des carcasses sur la chaîne d’abattage soit proche de 100 %. Les premiers abattoirs bretons sont en cours d’équipement de lecteurs de boucles RFID en chaîne. Il sera alors possible de lier directement les résultats de classement des carcasses aux performances en élevage via Uniporc. Le bouclage électronique individuel constitue une évolution importante pour la station de Crécom, notamment par rapport aux perspectives que cela offre quant à la gestion à l’individu.

Les plus lus

<em class="placeholder">Robin et Martin Collet </em>
« Nous voulons apporter plus de confort au transport des porcs»

Robin et Martin Collet ont investi dans une nouvelle bétaillère entièrement fermée pour le transport des porcs. Confort pour…

<em class="placeholder">Frédéric Bossard (à droite) et olivier Barbedette, technico-commercial Calipro, mettent en avant le gain de temps et le confort de travail important que procure la station ...</em>
« Grâce à ma station de tri, je prépare un camion de 200 porcs charcutiers en 15 minutes »

Frédéric et Nathalie Bossard ont investi dans deux stations de tri Optisort pour transformer une gestante en deux salles de…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Le calculateur permet de calculer les coûts des protocoles appliqués pour les entreprises avec leurs paramètres spécifiques (débit, pression, temps de lavage, ...</em>
Combien coûte le nettoyage des camions de porcs ?
L'Ifip a développé un outil qui permet de calculer le coût du nettoyage-désinfection des camions de transport d'animaux selon…
<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">Anthony Ciron et son technicien Laurent Abiven, évaluent positivement les salles de lactation qui apportent un supplément de bien être aux truies et aux porcelets.</em>
Quatre concepts de truies en liberté en maternité innovants

De nouveaux concepts intégrant des mises bas sans contention, la mise en groupe des truies allaitantes, la sociabilisation des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)