Aller au contenu principal

Flou autour de la date du relèvement des seuils ICPE

Alors que les éleveurs espéraient un allègement des démarches administratives à partir du second semestre 2026 concernant le relèvement des seuils ICPE, le gouvernement a évoqué la date de 2030. 

<em class="placeholder">bâtiment neuf porc</em>
Face aux interrogations des éleveurs, la consigne est de mener les projets dans les conditions habituelles (seuils ICPE actuels).
© A.Puybasset

lire aussi ICPE en élevage : deux décrets d’application de la loi Duplomb mis en consultation publique

 « Le relèvement des seuils ICPE (installations classées pour l’environnement), tel que prévu par la loi Entraves, pourraient ne pas intervenir avant 2030 en porc et volaille, ont compris les organisations agricoles… », relayait nos confrères d’Agrafil le 18 septembre dernier. Un message transmis le 12 septembre à l’issue d’une visioconférence par les cabinets des ministres de la Transition écologique et de l’Agriculture a semé le doute et la consternation parmi les professionnels et les éleveurs qui espéraient une simplification des procédures au second semestre 2026 pour mener à bien les futurs projets d’investissements. Pour rappel, deux décret d’application, en lien avec les installations classées, étaient en consultation publique jusqu’à fin septembre. Lors du Space, face aux interrogations des éleveurs, la consigne était de mener les projets dans les conditions habituelles (seuils ICPE actuels). Le flou de l’agenda n’ayant pas été levé par les pouvoirs publics. 

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production
Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière raisonnée.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)