Aller au contenu principal

Un élevage connecté à la station expérimentale porcine de Crécom

La station expérimentale des Chambres d’agriculture de Bretagne s’est dotée d’équipements connectés pour travailler sur le bien-être animal, la santé et les performances en élevage porcin.

Un élevage connecté à station expérimentale porcine de Crécom

Dans le cadre d’essais expérimentaux, il est important que les mesures soient précises, pour avoir des résultats fiables. C’est pourquoi l’élevage de Crécom s’est modernisé avec des équipements connectés.

Outre l’avantage d’obtenir des données précises, ils permettent aussi de suivre précisément le fonctionnement de la station, et d’aider à la piloter. Ils soulagent aussi les techniciens pour le travail au quotidien auprès des animaux, mais aussi pour le suivi des différents essais qui y sont menés. L’acquisition des données de ces essais est chronophage : suivi individuel des animaux, consommation alimentaire, pesées des animaux, performances, traitements, comportements… La volonté de la station est d’automatiser l’acquisition d’un maximum de données, pour limiter le temps de travail des techniciens et le risque d’erreurs de saisie.

Identification individuelle et automatisme

Les porcelets et les truies sont équipés de boucles RFID (Radio Identification). Les porcelets sont bouclés en même temps qu’ils reçoivent les premiers soins en maternité. Ils sont alors pesés individuellement par une bascule connectée qui les associe à leur mère et à la portée dont ils sont issus. Tous les bâtiments de l’élevage sont pourvus de balances connectées dans les couloirs, pour peser les porcs et les truies lors de leurs transferts entre salles. Au-delà du suivi des animaux dans l’élevage, cette identification électronique est aussi utilisée jusqu’à l’abattoir, équipé d’un lecteur RFID, qui transmet à la station les caractéristiques de carcasses individuelles.

En plus de l’identification individuelle des animaux, plusieurs automates sont installés dans l’élevage. Une bande de truies dans chacun des deux troupeaux de Crécom est équipée de Dac en salle gestante, ce qui permet d’avoir des rations individualisées selon leur état. Des systèmes de distribution individuelle Gestal sont installés dans les maternités de l’élevage sur caillebotis. Ils peuvent distribuer des petites doses d’aliment frais à la demande des truies et suivre les quantités consommées. Les conditions d’ambiance des salles et des nids à porcelets (température, ventilation) sont elles aussi automatiquement relevées par des logiciels de gestion de l’ambiance connectés aux équipements de régulation, ainsi que la consommation d’eau via des compteurs d’eau.

Regrouper les données et les exploiter

Toutes ces installations génèrent des données, qui sont pour l’instant séparées les unes des autres. Un travail sur l’établissement d’une base de données est en cours pour regrouper toutes les données générées et les analyser ensemble, en les combinant aussi aux logiciels de gestion de G3T et GTE qui regorgent aussi de données à valoriser. Actuellement, pour que la boucle soit bouclée, il manque la localisation individuelle des porcs dans l’élevage et au cours de leur vie. Connaître le lieu de vie des animaux, à différentes échelles (bâtiment – salle – case), permettrait de relier l’ensemble des données d’alimentation, d’eau consommée, d’ambiance des bâtiments, et de sanitaire aux performances des animaux. Ce dispositif est pertinent dans le cadre d’une station expérimentale, mais présente aussi des avantages pour piloter un élevage commercial.

Les plus lus

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">En forte concentration sur l&#039;épi de maïs, les mycotoxines ont des effets néfastes sur les animaux.</em>
Récolter tôt, récolter bien : les clés pour limiter les mycotoxines dans le maïs

L’année 2024 a été particulièrement pluvieuse en Bretagne, ce qui a eu pour conséquences d’augmenter les taux de mycotoxines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)