Aller au contenu principal

Un élevage connecté à la station expérimentale porcine de Crécom

La station expérimentale des Chambres d’agriculture de Bretagne s’est dotée d’équipements connectés pour travailler sur le bien-être animal, la santé et les performances en élevage porcin.

Un élevage connecté à station expérimentale porcine de Crécom

Dans le cadre d’essais expérimentaux, il est important que les mesures soient précises, pour avoir des résultats fiables. C’est pourquoi l’élevage de Crécom s’est modernisé avec des équipements connectés.

Outre l’avantage d’obtenir des données précises, ils permettent aussi de suivre précisément le fonctionnement de la station, et d’aider à la piloter. Ils soulagent aussi les techniciens pour le travail au quotidien auprès des animaux, mais aussi pour le suivi des différents essais qui y sont menés. L’acquisition des données de ces essais est chronophage : suivi individuel des animaux, consommation alimentaire, pesées des animaux, performances, traitements, comportements… La volonté de la station est d’automatiser l’acquisition d’un maximum de données, pour limiter le temps de travail des techniciens et le risque d’erreurs de saisie.

Identification individuelle et automatisme

Les porcelets et les truies sont équipés de boucles RFID (Radio Identification). Les porcelets sont bouclés en même temps qu’ils reçoivent les premiers soins en maternité. Ils sont alors pesés individuellement par une bascule connectée qui les associe à leur mère et à la portée dont ils sont issus. Tous les bâtiments de l’élevage sont pourvus de balances connectées dans les couloirs, pour peser les porcs et les truies lors de leurs transferts entre salles. Au-delà du suivi des animaux dans l’élevage, cette identification électronique est aussi utilisée jusqu’à l’abattoir, équipé d’un lecteur RFID, qui transmet à la station les caractéristiques de carcasses individuelles.

En plus de l’identification individuelle des animaux, plusieurs automates sont installés dans l’élevage. Une bande de truies dans chacun des deux troupeaux de Crécom est équipée de Dac en salle gestante, ce qui permet d’avoir des rations individualisées selon leur état. Des systèmes de distribution individuelle Gestal sont installés dans les maternités de l’élevage sur caillebotis. Ils peuvent distribuer des petites doses d’aliment frais à la demande des truies et suivre les quantités consommées. Les conditions d’ambiance des salles et des nids à porcelets (température, ventilation) sont elles aussi automatiquement relevées par des logiciels de gestion de l’ambiance connectés aux équipements de régulation, ainsi que la consommation d’eau via des compteurs d’eau.

Regrouper les données et les exploiter

Toutes ces installations génèrent des données, qui sont pour l’instant séparées les unes des autres. Un travail sur l’établissement d’une base de données est en cours pour regrouper toutes les données générées et les analyser ensemble, en les combinant aussi aux logiciels de gestion de G3T et GTE qui regorgent aussi de données à valoriser. Actuellement, pour que la boucle soit bouclée, il manque la localisation individuelle des porcs dans l’élevage et au cours de leur vie. Connaître le lieu de vie des animaux, à différentes échelles (bâtiment – salle – case), permettrait de relier l’ensemble des données d’alimentation, d’eau consommée, d’ambiance des bâtiments, et de sanitaire aux performances des animaux. Ce dispositif est pertinent dans le cadre d’une station expérimentale, mais présente aussi des avantages pour piloter un élevage commercial.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

<em class="placeholder">Le jumeau numérique de l&#039;élevage est capable de collecter toutes les informations numériques pour ensuite apporter un service de conseil à l&#039;éleveur.</em>
La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA

Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)