Aller au contenu principal

Trois outils pour évaluer le risque de stress thermique en élevage de porcs

Il existe plusieurs façons de surveiller le stress thermique dans les élevages de porcs. 

Les sondes USB permettent d'enregistrer et de récupérer facilement les relevés de température.
Les sondes USB permettent d'enregistrer et de récupérer facilement les relevés de température.
© Ifip
  1. Les applications d’alertes météorologiques fournissent des alertes basées sur les données météo locales. Le niveau de risque (nul, modéré, sévère, très sévère) est exprimé en THI (Temperature Humidity Index). En effet, l’humidité est un facteur qui aggrave fortement les risques. Pour estimer les températures réellement ressenties par les truies, il faudra utiliser des capteurs connectés dans les bâtiments.

    Lire aussi : Coup de chaleur : 4 points de vigilance pour limiter le stress thermique des porcs
  2. Un thermomètre mini-maxi permet des relevés journaliers dans les salles. Mais leur analyse s’avère chronophage.
     
  3. Des outils d’enregistrements continus en élevage :

Des sondes USB permettent des enregistrements en continu. Ce sont des capteurs que l’on peut programmer pour enregistrer, sur un laps de temps, des données de température et/ou d’humidité sur un espace de sauvegarde. Il suffira ensuite de récupérer les données sur un ordinateur à l’aide de son port USB. Elles sont peu coûteuses et adaptées à tout type d’élevage.

Des sondes ou boîtiers de régulation connectés permettant également des enregistrements en continu sont proposés dans les nouveaux bâtiments. Ils permettent le stockage des données en local sur l’élevage. Mais ils sont encore peu répandus.

Plusieurs critères sont exploitables (température maximum, THI…). En centrant les mesures sur les stades à risques et en étudiant la durée et l’intensité d’exposition des truies, la fertilité pourrait sans doute être améliorée dans les élevages les plus à risque.

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

<em class="placeholder">En forte concentration sur l&#039;épi de maïs, les mycotoxines ont des effets néfastes sur les animaux.</em>
Récolter tôt, récolter bien : les clés pour limiter les mycotoxines dans le maïs

L’année 2024 a été particulièrement pluvieuse en Bretagne, ce qui a eu pour conséquences d’augmenter les taux de mycotoxines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)