Aller au contenu principal

Une stimulation sonore peut réguler l'alimentation des truies au DAC

 © D. Poilvet
© D. Poilvet

Un groupe de travail allemand a réalisé un test grandeur nature dans un élevage commercial sur la stimulation sonore des truies lors de la distribution des repas. L’étude réalisée sur un groupe de 35 truies alimentées au DAC démontre qu’elles peuvent comprendre qu’un signal sonore conditionne la présence d’aliment dans l’auge. L’idée est de diffuser un son spécifique à chaque truie lors de son passage au DAC. Sur les quatre premiers jours, chaque truie reçoit de l’aliment lors de ses visites et un son est diffusé en même temps. C’est la phase d’imprégnation. Puis progressivement, on baisse le nombre de prises alimentaires spontanées et on impose des horaires d’alimentation programmés à chacune des truies. C’est la phase d’apprentissage. Selon les animaux, il faut prévoir 20 à 30 jours afin de comprendre ce mode de fonctionnement. Des garde-fous sont prévus afin d’éviter, par exemple, que les truies ne s’alimentent pas pendant plus de 24 heures Dans ce cas, la phase d’apprentissage est interrompue et la distribution de l’aliment est réalisée de manière traditionnelle (détection de la puce RFID). Pour obtenir un système opérationnel sur l’ensemble des truies du groupe, il faut compter 180 jours, soit un travail sur deux gestations à suivre. Durant la phase d’apprentissage, on observe plus de lésions sur les truies du fait des conflits à l’entrée du DAC. Néanmoins, ce point n’a pas affecté leurs performances à la mise bas suivante. Une fois l’apprentissage terminé, ce point est revenu à la normale.

Côté biblio

First results of a practical validation of signal feeding - an automated operant conditioning in sows. Precision Livestock Farming Congress. 559 – 565, Manteuffel C. and Puppe B., 2019.

Avis d’expert - Yvonnick Rousselière, Ifip-Institut du porc

 

 

« Le son, nouvel outil de pilotage des automates ? »

« L’intelligence du porc n’est plus à démontrer. Sa capacité à reconnaître des sons peut être un levier intéressant à utiliser dans le fonctionnement des automates d’alimentation. En effet, au niveau des DAC, il est fréquent d’observer une compétition entre les animaux selon le niveau de rationnement pratiqué. Une stimulation sonore pourrait permettre d’étaler les visites dans le temps, limiter les agressions ou donner un accès préférentiel aux animaux dominés ou malades. Pour le moment, le temps d’apprentissage relativement long ne permet pas d’envisager cette approche sur des porcs charcutiers. À moyen termes, d’autres applications peuvent être imaginées pour modifier la perception d’un évènement stressant pour les animaux (déplacement, sevrage…) grâce à la diffusion d’un son connoté comme positif par ces derniers suite à une imprégnation. »

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)