Aller au contenu principal

Space 2023 – prix de l’énergie : les agriculteurs doivent-ils espérer un retour aux tarifs d’avant ?

L’énergie est au cœur des enjeux du Space 2023 qui ferme ses portes ce 14 septembre à Rennes. Des experts étaient réunis le 12 septembre à l’espace pour demain pour discuter des tarifs futurs de l’énergie et éclairer les agriculteurs.

Le Space 2023 a fait de l’énergie le thème de son Espace pour demain. Une thématique devenue centrale pour les agriculteurs confrontés à des hausses tarifaires qui pèsent sur leurs coûts de production et leurs trésoreries.

Alors que le coût de l’énergie des exploitations agricoles variait en moyenne de 6000 à 26 000 euros en 2020 (selon la synthèse Graph’Agri 2022), il a fortement augmenté en 2022, avec l’envolée des prix du gaz et de l’électricité. Le poste énergie et lubrifiants a ainsi pris +41,6% sur l’année selon le service de statistiques du ministère de l’Agriculture.
 

Unanimité de trois experts

Une tendance durable ou peut-on espérer revenir aux tarifs d’avant la crise de la guerre Ukraine ? C’était le thème d’une conférence organisée le 12 septembre sur l’Espace pour demain.

Trois experts intervenaient : Régis Le Carluer, responsable d’équipe énergie-climat-agroforesteries des Chambres d’agriculture de Bretagne, Dimitri Le Ruyet, courtier en énergie à SAS Atome, et Clément Ory, directeur du département agriculture de Carbone 4, cabinet fondé par Jean-Marc Jancovici.


La stabilité des prix de l’énergie est révolue selon Carbone 4

Tous ont reconnu devant les caméras de Reussir.fr qu’il ne fallait pas s’attendre à retrouver des tarifs de l’énergie bas avant plusieurs années. A terme les prix de l’énergie vont fortement être plus volatiles. « La stabilité des prix de l’énergie est révolue, il faut faire avec » estime Clément Ory, de Carbone 4.
 

Les agriculteurs résignés selon la Chambre d’agriculture de Bretagne

« Aujourd’hui on a déjà accepté de payer plus cher de l’énergie. […] Les agriculteurs ont accepté de payer plus cher, dans les têtes personne n’envisage une baisse de l’énergie dans les 5-6 années à venir, peut-être après en 2030 », témoigne pour sa part Régis Le Carluer, de la Chambre d’agriculture de Bretagne.

« Il y a plusieurs facteurs qui ont joué, il n’y a pas eu que la guerre en Ukraine. Ca va être très long avant de se calmer », résume quant à lui Dimitri Le Ruyet, courtier.

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité