Aller au contenu principal

Quels matériaux manipulables pour les truies ?

Une taille adaptée et l’accessibilité des matériaux d’enrichissement mis à disposition des truies sont les deux éléments clés pour faciliter l’expression de leur comportement d’investigation. La composition des matériaux doit permettre leur destruction ou une déformation.

Matériau manipulable porc ifip
La pieuvre composée de deux tasseaux de bois fixés au sol par des chaînes est bien adaptée à l'expression des comportements d'investigation des truies.
© Ifip

Quatre objets d’enrichissement ont été testés lors d'une étude comparative de matériaux d’enrichissement mis à disposition des truies, réalisée à la station expérimentale de l’Ifip à Romillé (Ille-et-Vilaine). 

Lire aussi : Des matériaux manipulables par les porcs en quantité et de qualité

Deux objets se sont révélés particulièrement adaptés à l’expression des comportements d’investigation de truies logées dans une verraterie bloquée : une pieuvre composée de deux tasseaux de bois de chêne fixés au sol par des chaînes et placée entre deux truies à l’avant de la cage, et un objet composé de tubes en caoutchouc naturel (Easyfix) positionné à hauteur de groin entre deux auges. « La pieuvre possède deux propriétés importantes pour faciliter l’expression des comportements d’exploration », analyse Alexandre Poissonnet, ingénieur à l’Ifip. « Elle est en matière déformable et destructible et elle est au sol, ce qui la rend plus facile d’accès, même en position allongée. » 

Lire aussi : Des matériaux manipulables en bois d’acacia pour les porcs en engraissement

Alexandre Poissonnet fait cependant remarquer que sa position ne facilite pas sa surveillance et son renouvellement par l’éleveur. L’Easyfix est également très utilisé par les truies. « Mais, à la différence de la pieuvre, certains comportements de mordillement de l’objet ressemblaient au comportement stéréotypique de mâchage des tubulaires », met en garde l’ingénieur. 

 

 

 

Alexandre Poissonnet, Ifip
Alexandre Poissonnet, Ifip "Une truie mâche deux fois plus longtemps un tasseau en pin sylvestre des essences dures " © D. Poilvet

Les deux autres objets testés ont été moins sollicités par les truies : un cylindre en matière organique coulissant sur un tubulaire horizontal entre deux truies, et un tasseau de bois de chêne coulissant autour du tubulaire situé au-dessus de l’auge. « La dureté et l’épaisseur important du cylindre ne facilitent pas sa saisie dans la gueule de la truie et sa dégradation, ce qui est préférable pour être manipulé. De plus, il peut partir vers l’arrière et devenir difficilement accessible », analyse Alexandre Poissonnet. Quant au tasseau de chêne fixé à l’avant de la cage, ses dimensions importantes (10 x 10 cm) nécessaires pour pouvoir y passer le tubulaire de la cage limitent sa préhension.

Un bois tendre pour les truies gestantes

Un second essai réalisé dans un grand groupe dynamique de 72 truies gestantes démontre également l’intérêt d’objets « déformables » : un tasseau en pin sylvestre fixé au sol par une chaîne est significativement plus utilisé que d’autres essences plus dures (chêne, érable ou hêtre). « Une truie mâche deux fois plus longtemps un tasseau en pin sylvestre et va répéter ce comportement deux fois plus souvent qu’avec les essences dures », constate Alexandre Poissonnet. Cependant, la forte sollicitation de ce bois tendre entraîne un renouvellement très fréquent et donc une augmentation du budget consacré aux objets manipulables.

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Patrice Monot, directeur commercial Calopor. « L&#039;éleveur peut également intervenir sur le niveau d&#039;intervention de ce dispositif spécifique. »</em>
Calopor optimise l’ambiance des bâtiments porcins avec l’IA
L’IA permet à Calopor d’améliorer le fonctionnement de son système de chauffage et de filtration Biomim pour optimiser l'ambiance…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)