Aller au contenu principal

Progression du nombre de porcs abattus sur la zone Uniporc Ouest en 2021

Le nombre de porcs charcutiers abattus sur la zone Uniporc Ouest a légèrement progressé en 2021. Mais le poids des carcasses a baissé de 150 grammes.

Progression des volumes d’abattage sur la zone Uniporc Ouest en 2021
© Réussir SA

En 2021, 19,5 millions de porcs ont été abattus sur la zone Uniporc Ouest, dont 19,2 millions de porcs charcutiers, en hausse de 0,5 % par rapport à 2020. Le poids des carcasses est en revanche en légère baisse (95,8 kg chaud, -150 grammes). Uniporc Ouest gère désormais quatre grilles de classement. La grille dite « MPB/Uniporc » est encore majoritaire, avec près de 13 millions de porcs abattus. Ce sont les animaux issus des élevages qui pratiquent la castration des porcs mâles. Le TMP moyen s’est situé à 60,81, un chiffre stable par rapport à 2020.

Le nombre de porcs classés dans la grille Cooperl/mâles entiers augmente légèrement (4,8 millions), avec des poids de carcasse toujours plus élevés que la moyenne Uniporc (96,28 kg) et, bien sûr, des TMP et plus-values améliorées (respectivement 61,41 et 14,67 c€/kg). À noter que la nouvelle grille « Uniporc mâles entiers » apparue l’an dernier a concerné en 2021 près de 800 000 porcs issus d’élevages dans lesquels les mâles ne sont plus castrés, hors Cooperl. Le TMP moyen est similaire aux carcasses de la grille Cooperl (61,48) pour un poids de carcasse inférieur de 1,3 kg (94,95 kg). La grille Sud-Ouest, représente un peu plus de 600 000 abattus avec un poids chaud moyen de carcasse à 96,3 kg et un TMP de 60,65 (mâles castrés).

 

Progression des volumes d’abattage sur la zone Uniporc Ouest en 2021

 

Stabilité de la hiérarchie des groupements apporteurs

Du côté des apporteurs, le classement évolue peu, avec toujours la Cooperl solidement en tête (5,6 millions de porcs abattus), suivi d’Evel’up (3,5 millions). À noter la belle progression de Porc Armor Évolution, qui a abattu un peu plus de 2 millions de porcs charcutiers, contre 1,88 million en 2020 (+8,9 %). Le nombre d’animaux vendus par des éleveurs indépendants continue également de progresser. Avec près de 600 000 porcs charcutiers en 2021, cet ensemble se situe en huitième position des apporteurs sur la zone Uniporc Ouest, juste derrière Porvéo. 

 

Progression des volumes d’abattage sur la zone Uniporc Ouest en 2021

 

La hiérarchie des abatteurs est également figée. Les six premiers sites d’abattage, tous bretons, (Cooperl Lamballe et Montfort, Kermené, Bernard, Abera et JPA) traitent plus de la moitié des porcs de la zone Uniporc Ouest.

 

Progression des volumes d’abattage sur la zone Uniporc Ouest en 2021

 

Cinq nouveaux arrivants en 2022

Cinq abattoirs du Sud-Ouest de la France ont confié leurs opérations de pesée-classement à Uniporc à compter du 1er janvier 2022. Il s’agit des abattoirs de Thiviers et de Bergerac en Dordogne, du Haut-Béarn à Oloron-Sainte-Marie et d’Arcadie Viandes à Anglet (Pyrénées-Atlantiques), et d’Hagetmau (Landes). Le volume cumulé de ces établissements représente une moyenne de 6 300 porcs abattus par semaine au total.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

<em class="placeholder">Le jumeau numérique de l&#039;élevage est capable de collecter toutes les informations numériques pour ensuite apporter un service de conseil à l&#039;éleveur.</em>
La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA

Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’…

<em class="placeholder">Sandrine et Jean Michel Langlais sont passés de six heures pour trier 250 porcs à presque rien avec les stations Selfi GFI.</em>
« Avec la station Selfi GFI d’Asserva, j’optimise mon temps de travail »
Sandrine et Jean Michel Langlais ont ouvert les portes de leur engraissement équipé des stations Selfi GFI à l’occasion des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)