Aller au contenu principal

Porcs à queue entière : comment font les éleveurs finlandais

Anna Valros, chercheuse finlandaise, détaille les facteurs de réussite permettant aux éleveurs finlandais de respecter la réglementation nationale qui leur impose de ne pas couper les queues de leurs porcs. 

 

lire aussi Des mesures pour éviter la caudectomie des porcelets

La législation finlandaise va plus loin que les normes européennes en termes de logement des porcs. Elle contribue ainsi à réduire la compétition pour l’accès aux ressources (eau, aliment, zone de couchage, objets manipulables). 

La surface allouée minimale est de 0,9 m² par porc de 95 à 107 kilos de poids vif, et 1 m² au-delà de 107 kilos. 

Les deux tiers de la case doivent être aménagés en sol plein, ce qui permet de distribuer facilement de la paille ou du foin au sol ou dans des râteliers.

 En engraissement, les porcs sont majoritairement nourris à la soupe dans des auges longues (32 cm/porc). Un abreuvoir est prévu pour 10 porcs. 

De plus, les animaux sont logés dans de petites cases : 25 porcs en post-sevrage et 15 porcs en engraissement. Cette conduite limite les mélanges de portées et facilite la surveillance pour détecter les victimes de morsures ou les mordeurs qui seront isolés. 

Par ailleurs, les élevages finlandais disposent d’un bon niveau sanitaire (élevages indemnes de SDRP). Les éleveurs font peu appel à l’antibiothérapie. 

Leur vétérinaire doit effectuer des visites régulières en élevage (4 à 6 par an). Au-delà du respect des besoins fondamentaux, Anna Valros estime que la motivation des éleveurs compte aussi pour beaucoup dans l’arrêt de la coupe des queues. En effet, avant même l’interdiction réglementaire en 2003, la majorité d’entre eux ne la pratiquaient plus (77 % des porcs en abattoir en 2000). Toutefois, les problèmes de morsures ne sont pas éradiqués : seulement la moitié des porcs ont des queues intactes à l’abattoir.

Côté biblio

Review : the tale of the Finnish pig tail – how to manage non-docked pigs ? Valros A, 2022. Animal 16

« Des pratiques réactives des éleveurs de porcs lors d'apparition de morsures de queues »

 
Porcs à queue entière : la méthode finlandaise
© Chambre d'agriculture des Pays de la Loire

Aude Dubois, Chambre d’agriculture des Pays de la Loire

Même si la production de porcs finlandaise reste modeste et répond principalement au marché intérieur, les élevages ressemblent aux nôtres en termes de dimensions, de modèle, de statut sanitaire. 

Cependant, le climat est différent et les conditions d’élevage sont supérieures aux standards européens. 

Les éleveurs finlandais se démarquent également par des pratiques leur permettant de réagir rapidement en cas d’apparition de morsures : utilisation d’un « kit premier secours » composé de matériaux manipulables attractifs pour les porcs, isolement des mordeurs, soins aux victimes…

Les plus lus

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">https://s.mj.run/S8WDb_8drpw background image that embodies the themes of technology, artificial intelligence, innovation, and the future, specifically tailored for a web ...</em>
L’intelligence artificielle débarque dans les élevages de porcs

L’intelligence artificielle commence à voir le jour dans certaines applications dont l'objectif est d'aider l'éleveur de porcs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)