Peste porcine africaine (PPA) : des nouveaux cas détectés en Espagne
Deux nouveaux cas de peste porcine africaine (PPA) ont été détectés en Espagne, indiquent les autorités de Catalogne dans un communiqué de ce vendredi 13 février. Ce nouveau foyer est situé hors de la zone à haut risque issue des premiers cas identifiés fin novembre.
Deux nouveaux cas de peste porcine africaine (PPA) ont été détectés en Espagne, indiquent les autorités de Catalogne dans un communiqué de ce vendredi 13 février. Ce nouveau foyer est situé hors de la zone à haut risque issue des premiers cas identifiés fin novembre.
Un nouveau foyer de peste porcine africaine (PPA) a été détecté en Espagne, ont annoncé les autorités de la région de Catalogne dans un communiqué ce 13 février. Deux cas ont été détectés sur de la faune sauvage en dehors de la « zone à haut risque » de 6 kilomètres (km), fixée fin novembre après la détection des premiers cas. Ces premiers cas étaient situés dans la province de Barcelone, à moins de 100 kilomètres de la frontière française.
Sept nouveaux cas avaient ensuite été détectés début décembre sur des sangliers morts qui ont été testés positif au virus. La France, indemne de PPA, avait soutenu se préparer depuis plusieurs années à l'éventuelle survenue de la PPA sur le territoire. Et réfléchissait à « des mesures de surveillance renforcées en France ».
Lire aussi : Peste porcine africaine (PPA) : face à sept nouveaux cas en Espagne, comment réagit la France ?
Une nouvelle zone à « haut risque » de PPA définie en Catalogne
Une nouvelle zone à « haut risque » de 6 km a donc été définie autour du nouveau foyer, et les restrictions liées à la peste porcine africaine ont été élargies par les autorités espagnoles. L’accès au milieu naturel et aux parcs naturels proches est notamment interdit. Les mesures de biosécurité dans les fermes porcines sont renforcées, les animaux ne peuvent pas sortir des zones à risque et le transport des produits et sous-produits d’origine porcine est interdit.
Pour rappel, la PPA n’avait pas été détectée en Espagne depuis 1994 avant les deux cas de fin novembre. Depuis, la maladie a entrainé une perte de près de 63 millions d’euros aux éleveurs porcins espagnols, qui voient désormais le cours du porc remonter de 1,5 centime, comme l’indiquent nos confrères des Marchés.
Lire aussi (Les Marchés) : Première hausse du prix du porc en Espagne en 8 mois
🐗 Ampliem les restriccions per la pesta porcina africana a Molins de Rei i el Papiol.
🗺 S'han detectat dos nous casos positius a la zona de baix risc, a 2 km del límit d’alt risc.
🚫 Queda prohibit accedir al medi natural.
Més informació 👉 https://t.co/5jJvWxFVrY pic.twitter.com/4FOyXLBnlG— Generalitat de Catalunya (@gencat) February 13, 2026