Aller au contenu principal

« Nous allons créer de nouvelles lignées génétiques porcines plus performantes »

Guillaume Naveau, directeur d’Axiom. Grâce à l’arrivée de Choice dans le giron d’Axiom, le groupe génétique français conforte sa position de leader français de la génétique porcine tout en renforçant son activité à l’international.

Guillaume Naveau, directeur d'Axiom
Guillaume Naveau, directeur d'Axiom
© Axiom

Trois mois après la prise de participation majoritaire dans Choice, où en est Axiom ?

Lire aussi : Axiom se lance dans l’arrêt de la caudectomie des porcelets

Guillaume Naveau - Nous avons commencé un travail d’optimisation pour conserver le meilleur des lignées existantes et créer de nouvelles lignées encore plus performantes. Nous sommes actuellement à l’étage de sélection. Les lignées femelles Large White et Landrace de chacun des deux schémas génétiques vont fusionner. Nous serons ensuite rapidement en capacité de proposer de nouveaux produits. 

Lire aussi : Piloter ses cochettes au poids et aux ultrasons

En lignées mâles, nous allons proposer un nouveau verrat issu de gènes originaux pour répondre aux nouvelles exigences du marché qui veut plus de croissance et moins d’indices. Les équipes ont été restructurées et sont opérationnelles pour accompagner partenaires et clients en France et à travers le monde. Axiom peut prendre une place importante dans la génétique porcine. Nous avons des ressources et des outils performants pour y arriver.

Quelles sont les priorités d’Axiom en lignée femelle ?

G. N. - Notre volonté est de sevrer davantage, plus lourd et plus facilement. La cochette Vénus, lancée en 2022, est venue compléter l’offre Adénia d’Axiom pour aller toujours plus dans ce sens. La prolificité est toujours un critère important de sélection. Nous réduisons l’écart entre les nés et les sevrés et le poids des porcelets au sevrage progresse grâce au critère de sélection GMQ qmat. Nous améliorons aussi le comportement des animaux avec l’index « bien-naître ». Par ailleurs, les cochettes Axiom se caractérisent par une robustesse importante, qui se traduit par un nombre de portées par truie réformée très élevé et très peu de problèmes de fertilité. Nos cochettes expriment leur potentiel de productivité quel que soit le milieu dans lequel elles se trouvent. La génétique Axiom a toujours été caractérisée par cette robustesse, et nous maintenons cette qualité dans nos objectifs de sélection.

Quelles sont les ambitions d’Axiom en France et au-delà ?

G. N. - Axiom se retrouve désormais dans le top 5 mondial avec un équivalent de deux millions de cochettes commercialisées par an. Le développement à l’étranger est essentiel pour faire progresser notre génétique. Nos quatre filiales, en Chine, Espagne, Brésil et Pologne, sont de très bonnes bases pour implanter des pyramides de sélection et ensuite rayonner dans d’autres pays. En ayant une connexion génétique entre ces têtes de pyramides, nous allons être capables de faire plus de progrès génétiques, de développements et d’investissements pour proposer de nouveaux produits plus performants.

Les plus lus

<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production
Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière raisonnée.
<em class="placeholder">L&#039;objectif du Défi employeur organisé par les chambres d&#039;agriculture est de développer les compétences de manager des agriculteurs employeurs.</em>
Employeur agricole : et si le vrai défi, c’était le management ?
À partir de novembre 2025 et jusqu’en mars 2026, les chambres d’agriculture organisent le Défi Employeur, un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)