Aller au contenu principal

« Mon élevage de porcs est autonome avec 148 hectares de foncier»

Romain Robert s'est installé sur l'exploitation familiale porcine en reprenant un site d'élevage adossé à 80 hectares de SAU dans les Côtes d'Armor. 

<em class="placeholder">Romain Robert, EARL de la Barre : « le BRS nous fait gagner 25 hectares de plan d’épandage. »</em>
Romain Robert, EARL de la Barre : « le BRS nous fait gagner 25 hectares de plan d’épandage. »
© D. Poilvet

Lors de son installation en 2023, Romain Robert, associé avec son père Christian, a investi dans un site d’élevage adossé à 80 hectares de SAU situé à quelques kilomètres de l’exploitation familiale. 

Lire aussi : Environnement : « A la Cooperl, nous avons des solutions pour réduire les rejets azotés à la source en élevage de porc»

Une évolution majeure pour cette exploitation de 240 truies qui n’avait jusqu’alors qu’un faible lien au sol, à l’image de nombreuses exploitations porcines de cette zone à forte densité porcine. 

Lire aussi : « Le raclage en V réduit ma surface d’épandage de mon élevage de porcs »

« Ces surfaces ajoutées à nos 68 hectares nous ont permis de devenir autonomes en épandage et de nous affranchir des prêteurs de terres », explique l’éleveur. Par ailleurs, le calcul des rejets azotés des porcs de l’exploitation au moyen de l’outil BRS (bilan réel simplifié) réduit les rejets d’azote de 3 500 unités d’azote (uN) « soit 25 hectares pour une pression azotée moyenne de 140 uN à l’hectare ». Cette réduction s’explique par des indices de consommation très faibles (2,54 au global et 2,34 entre le sevrage et la vente) qui engendrent une baisse des rejets azotés de 17 % et phosphorés de 22 %.

BRS et alimentation individuelle

Dans l’élevage récemment acquis, Romain Robert a aménagé des cases de 80 places équipées de stalles d’alimentation individuelle (Selfifeeder GFI d’Asserva) sur plateau peseur. Deux trémies installées au-dessus de chaque alimentateur permettent d’alimenter les animaux avec deux aliments différents selon leur poids. « Je suis convaincu que ces alimentateurs couplés au nouveau programme d’alimentation Iris développé par notre coopérative Cooperl nous permettront d’atteindre un indice sevrage-vente inférieur à 2,20 », affirme-t-il. Ce qui permettra de réduire encore le nombre d’hectares nécessaires à l’épandage des déjections des animaux de l’élevage.

Fiche élevage

EARL de la Barre à Corseul (Côtes-d’Armor)

Romain et Christian Robert + 1 salarié
240 truies naisseur-engraisseur
2 sites de production
148 hectares de SAU

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>
Les abattoirs affectés par les catastrophes météorologiques

Les catastrophes climatiques n’affectent pas seulement les cultures et les élevages, mais également l’agroalimentaire.

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)