Aller au contenu principal

Mieux nourrir les porcelets allaités

Une étude réalisée par l’Ifip à l’aide de caméras révèle l’importance d’un accès permanent à l’aliment complémentaire pour les porcelets allaités, en particulier dans les portées nombreuses, afin d’assurer leur bien-être et leur croissance.

<em class="placeholder">Les images montrent que les porcelets consomment également en dehors des heures d’éclairage.</em>
Les images montrent que les porcelets consomment également en dehors des heures d’éclairage.
© Ifip

Grâce à l’analyse vidéo du comportement alimentaire de porcelets en maternité, l’Ifip propose des conseils concrets pour améliorer leur alimentation complémentaire avant sevrage. Une étude réalisée par l’Ifip à l’aide de caméras met en lumière l’importance d’un accès constant à l’aliment, en particulier pour les portées nombreuses.

lire aussi : Bien-être animal : la chambre d’agriculture évalue les effets de la sociabilisation des porcelets en maternité

Des données inédites

Les images enregistrées ont permis de dégager plusieurs tendances fortes. D’abord, une évidence à ne pas négliger : les augettes doivent être garnies en permanence. Cela demande une vigilance accrue des personnes en charge de la maternité, mais les résultats le justifient. Plus la portée est grande, plus les porcelets consomment : le temps moyen passé à l’augette passe de 22 minutes dans une case de 10 porcelets à 56 et 79 minutes dans celles de 15 et 17 porcelets. Il semble que quand les porcelets sont peu nombreux, ils se suffisent du lait maternel et n’éprouvent pas le besoin de rechercher d’autres sources de nourriture. Ce n’est plus le cas lorsque la concurrence à la tétée est plus importante. Avec des portées atteignant aujourd’hui fréquemment 15 porcelets, adapter l’alimentation complémentaire devient un enjeu central.

Accès permanent, même la nuit

Autre constat : les porcelets consomment également en dehors des heures d’éclairage. Les caméras, inactives dans l’obscurité, n’ont pas pu enregistrer ces séquences. Mais force est de constater que des visites à l’augette ont lieu avant 8 heures et après 18 heures. Cela renforce l’idée d’un accès à l’aliment 24 h/24, y compris la nuit.

Alimentation et poids : une relation variable

L’étude suggère que le poids ne suffit pas à lui seul à expliquer les différences de consommation. Dans une case de 17 porcelets, les animaux les plus légers ont fréquenté davantage l’augette, ce qui correspond bien à l’objectif de départ de cette alimentation complémentaire : soutenir les plus faibles. En revanche, cette tendance ne s’est pas retrouvée dans une case de 15 porcelets.

Un dérangement à limiter

L’une des cases observées a dû être exclue de l’étude : elle était située près d’une porte. Les porcelets y étaient régulièrement dérangés par le passage des agents, affectant leurs habitudes alimentaires. Ce constat souligne l’importance de limiter les déplacements inutiles dans les maternités et d’adopter des comportements calmes, pour ne pas perturber les jeunes animaux.

Didier Gaudré et Delphine Loiseau, didier.gaudre@ifip.asso.fr

Repères

Pendant deux jours, des caméras ont été installées au-dessus des augettes dans quatre cases de maternité de la station expérimentale de l’Ifip à Romillé (Ille et Vilaine). Objectif : filmer et analyser le comportement de porcelets identifiés par un numéro dorsal, afin de mesurer précisément leur temps de consommation. Seules les séquences où l’on voit clairement la tête de l’animal plongée dans l’augette ont été prises en compte, excluant les simples passages autour de l’aliment.

Didier Gaudré, Ifip-Institut du porc

<em class="placeholder">Didier Gaudré, Ifip-Institut du porc</em>
Didier Gaudré, Ifip-Institut du porc © Ifip

« Un bon aliment pour tous les porcelets »

Face à l’augmentation du nombre de porcelets par portée, l’alimentation complémentaire des porcelets allaités ne peut plus être laissée au hasard. Notre étude menée grâce à des caméras le confirme : un accès permanent à l’aliment, des augettes bien remplies, et des pratiques calmes et rigoureuses en maternité sont les clés pour optimiser la croissance des porcelets. Il apparaît dans cette étude que tous les porcelets de la portée visitent l’augette et consomment de l’aliment. Ce résultat n’était pas forcément attendu. Un bon aliment, bien distribué, profite à tous.

Les plus lus

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">https://s.mj.run/S8WDb_8drpw background image that embodies the themes of technology, artificial intelligence, innovation, and the future, specifically tailored for a web ...</em>
L’intelligence artificielle débarque dans les élevages de porcs

L’intelligence artificielle commence à voir le jour dans certaines applications dont l'objectif est d'aider l'éleveur de porcs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)