Lur Berri s’engage dans la qualité duroc
Le groupe coopératif basé au Pays Basque développe une offre premium de qualité de viande avec des porcs charcutiers 50 % Duroc. Ses deux modes d’élevage, plein air et claustration, sont concernés.

Lur Berri produit des porcs charcutiers 50% Duroc pour sa production de porcs fermiers du Sud-Ouest élevés en plein air.
©
D. Poilvet

David Barrois et son fils. "Cette production constitue un complément de revenu appréciable."
©
D. Poilvet

Gauthier Moureu, président du groupement porc de Lur Berri (à gauche), avec Serge Pinquié, responsable porc, Arnaud Lapébie, technicien et Louis Massabeau, directeur de l’abattoir Arcadie d’Anglet. « La production de porcs 50% Duroc est portée par la demande croissante des clients d’Arcadie. »
©
D. Poilvet
Dans les environs de Pau, on peut observer des élevages de porcs charcutiers en plein air, dont certains sont de couleur marron. Il s’agit de porcs fermiers du Sud-Ouest produits sous label rouge, avec la particularité imposée par la coopérative Lur Berri d’être issus d’un verrat duroc. En 2018, 18 éleveurs ont produit 23 500 de ces porcs. « La production est en hausse régulière de 3 à 5 % chaque année », affirme Serge Pinquié, responsable de la filière porc à Lur Berri. Une progression permise par une demande croissante de la part des clients d’Arcadie, la filiale viande de la coopérative. « Ce sont certaines GMS de la région et la restauration hors foyer qui ont été les premiers demandeurs de ce type de viande en 2013 », explique-t-il.