Aller au contenu principal

Testé pour vous
L’Ifip teste un échographe de contrôle de gestation sans-fil

L’Ifip a testé un nouvel échographe sans fil qui permet de faire des contrôles de gestation avec son smartphone. Le confort d’utilisation et la biosécurité sont ses principaux atouts.

Le contrôle échographique de gestation est indispensable au bon pilotage de la reproduction porcine. L’offre de matériel est diversifiée avec une gamme de qualité et de prix très large selon les fonctionnalités. Pour une utilisation en élevage, la portabilité et la résistance des appareils sont essentiels. Il était donc logique de s’intéresser aux échographes sans fil.

Une sonde de gestation rechargeable par contact

La sonde que nous avons testée est le Duo-ScanGo commercialisée par IMV-Imaging. Il s’agit d’une sonde dont la fréquence (2,5 à 4,25 MHz), la forme convexe et la bonne prise en main sont idéales pour les contrôles de gestation abdominaux. Elle est d’ailleurs prévue pour la truie, la chèvre ou la brebis. Sa batterie offre au moins deux heures d’autonomie. Elle est rechargeable par contact sur une station. La sonde est livrée sans écran. Les images sont transmises sans fil, en temps réel, à un ou plusieurs smartphones via une connexion Soundlink. Il suffit d’installer une application dédiée dans l’appareil. Un support d’attache au poignet permet de l’utiliser sans risque.

Un grand confort de travail en élevage

Les salariés de la station expérimentale de l’Ifip à Romillé ont apprécié la bonne prise en main de la sonde et la liberté du sans-fil. Avoir une main libre pour tenir le gel et un écran léger sur le poignet, ça donne plus d’agilité. Le contrôle des truies en liberté est plus simple, avec moins de risque pour le personnel ou le matériel. Plus de risque d’abîmer le câble ! Quand on sait que la sonde représente 50 % du prix d’un échographe traditionnel c’est un vrai avantage. La sauvegarde des images sur son smartphone offre aussi la possibilité de les transmettre à un spécialiste pour avoir un avis.

Plus de biosécurité

La sonde est étanche, et donc facile à laver et désinfecter. En utilisant le smartphone personnel de chaque élevage, une même sonde peut donc être utilisée dans des sites différents dans le bon respect des règles de biosécurité. Enfin, même si sa forme n’est pas idéale, il est possible de réaliser des mesures d’épaisseur de lard.

Cependant, le confort du sans-fil à un coût (non communiqué). Plusieurs équipements sont disponibles. Pour ne pas être déçu, il faut garder en tête que la qualité des images dépend des caractéristiques techniques des sondes (fréquence, nombre de cristaux…) et du protocole de transmission. Rien ne vaut une démonstration !

+

Ergonomie
Robustesse
Biosécurité : sonde étanche lavable, smartphone de l’élevage.

-

Peu polyvalente
Coût élevé

Les plus lus

éleveur de porcs en maternité
« Des performances exceptionnelles avec la nouvelle maternité de notre élevage de porcs »

Vincent et Roger Prat atteignent des niveaux de performance très élevés depuis la mise en service de leur nouveau bloc…

porcs en engraissement
Comment rénover les engraissements des élevages de porcs avec des grandes cases?
Les grands groupes semblent séduire de plus en plus d’éleveurs dans le cadre d’une rénovation de bâtiments. Mais certains points…
construction d'un bâtiment porcin
Le coût des bâtiments porcins a flambé

Le coût des bâtiments porcins a fortement augmenté entre 2015 et 2023, selon l’Ifip. Cette hausse importante s’est…

salarié élevage de sélection axiom
Axiom se lance dans l’arrêt de la caudectomie des porcelets

À Usson-du-Poitou dans la Vienne, un des élevages de sélection des lignées femelles d’Axiom s’est engagé dans une démarche d’…

éclairage dans les bâtiments porcins
La lumière oriente les porcs dans leur case

Un groupe de chercheurs allemands a réalisé un test de préférence sur les conditions d’éclairement en post-sevrage sur un…

Les porcelets sociabilisés sont très curieux et explorent beaucoup leur environnement
Bien-être animal : les éleveurs plébiscitent la sociabilisation des porcelets en maternité

Une enquête réalisée par les chambres d’agriculture de Bretagne analyse les pratiques d’éleveurs qui sociabilisent leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)