Aller au contenu principal

Les viandes de verrassons très odorantes utilisables en salaisonnerie

Cet essai belge ouvre des perspectives intéressantes pour valoriser les viandes très odorantes issues de mâles entiers. © D. Poilvet
Cet essai belge ouvre des perspectives intéressantes pour valoriser les viandes très odorantes issues de mâles entiers.
© D. Poilvet

L’Université de Gand en Belgique a testé des dilutions de 0 à 100 % de viandes issues de mâles entiers détectés très odorants à l’abattoir par nez humain dans des produits de salaisonnerie. Sur du pâté haché frais, les résultats des dégustations sensorielles montrent qu’au-delà de 20 %, l’acceptation des experts décroche sur les critères d’odeur et de goût de mâle entier. Ceci laisse entrevoir des perspectives intéressantes pour valoriser ces viandes introduites à de faibles dilutions. Pour du jambon cuit restructuré en barres, l’acceptabilité sur le produit, consommé froid est améliorée en ajoutant un arôme de fumée condensée. Si le jambon est réchauffé les arômes de fumée masquent plus difficilement l’odeur de mâle entier. Des différences sont notées selon l’arôme de fumée utilisé (deux arômes au banc d’essai). Concernant la saucisse de Francfort, cinq arômes de fumée testés sont tous améliorateurs par rapport à un témoin nature, selon les experts. Bien que le produit, cuit en salaison, doive être réchauffé par le consommateur entre 65 à 80 °C, l’odeur et le goût de mâle entier sont très peu marqués au final. Les produits avec arômes de fumées qui ont un effet masquant réel sont mieux appréciés.

Avis d’expert : Patrick Chevillon, Ifip-Institut du porc

« Une voie d’avenir à privilégier »

La recherche en Belgique s’active à mesure que la production de mâles entiers s’amplifie en élevage ! Cet article montre que la dilution des viandes détectées très odorantes de mâles entiers à l’abattoir dans des produits de charcuterie est une voie d’avenir à privilégier. Les chiffres de dilution acceptables de viandes très odorantes sont de 10 à 20 % des mêlées en fabrication, chiffres qui confirment ceux déjà cités dans des études en Allemagne et au Danemark. Les arômes de fumées sont à utiliser idéalement de par leur pouvoir masquant. L’identification en frigo carcasse et l’orientation spécifique des viandes odorantes en abattoir auprès de salaisonniers pouvant utiliser ces viandes sont cependant des prérequis à tout développement du mâle entier.

 

Côté biblio

Lieselot Y. Hemeryck and al. 2020. Valorisation of tainted boar meat in patties, frankfurter sausages and cooked ham by means of targeted dilution, cooking and smoking. Food Chemistry (Avril 2020, p. 1 à 8).

Les plus lus

<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production
Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière raisonnée.
<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">L&#039;objectif du Défi employeur organisé par les chambres d&#039;agriculture est de développer les compétences de manager des agriculteurs employeurs.</em>
Employeur agricole : et si le vrai défi, c’était le management ?
À partir de novembre 2025 et jusqu’en mars 2026, les chambres d’agriculture organisent le Défi Employeur, un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)