Aller au contenu principal

Les mains et les vêtements contribuent à transmettre la grippe chez les porcs

Une étude américaine a identifié les activités d’élevage les plus susceptibles de diffuser le virus de la grippe porcine. 

La transmission du virus de la grippe (IAV) par les mains et les vêtements peut contribuer à sa propagation chez les porcs. Une étude américaine a identifié les activités d’élevage les plus susceptibles de diffuser du IAV. Dans quatre élevages avec présence de IAV, les mains et les vêtements des travailleurs ont été échantillonnés avant et après la réalisation des soins aux porcelets en maternité à quatre jours d’âge, lors de la vaccination des porcelets à 20 jours d’âge et au sevrage. 

Lire aussi : Comment mieux prévenir les zoonoses d’influenza porcin

Le virus IAV a été recherché par PCR et la viabilité du virus a été évaluée par culture cellulaire. Les pourcentages d’échantillons positifs (mains et vêtements) sont de 16 % après les soins aux porcelets, de 96 % après la vaccination et de 94 % après le sevrage. Les mains et les vêtements ont des taux de contamination similaires (respectivement 46 % et 55 %) et du virus viable a été isolé des deux. Ces résultats indiquent que les activités impliquant la manipulation de porcelets infectés proches de l’âge de sevrage représentent un risque important de dissémination de l’IAV par les mains et les vêtements des personnes impliquées dans ces activités. Ce risque de détecter l’IAV est presque six fois plus élevé que lors des soins aux porcelets à 4 ou 5 jours d’âge.

Isabelle Corrégé, isabelle.correge@ifip.asso.fr

Côté biblio

Farm management practices associated with influenza A virus contamination of people working in Midwestern United States swine farms. Porcine Health Management volume 9, Article number : 13 (2023)

Avis d’expert - Isabelle Corrégé, Ifip-Institut du porc

 

« Renforcer la biosécurité interne »

 

 

« Cette étude prouve l’importance des mesures de biosécurité interne, en particulier l’hygiène des mains et des tenues de travail, pour réduire la diffusion de la maladie dans un élevage. Des protocoles de biosécurité qui incluent l’hygiène des mains (lavage des mains et/ou port de gants jetables), le nettoyage-désinfection du matériel et le changement de vêtements après avoir effectué des activités à haut risque de contamination (manipulation de nombreux animaux en période de circulation virale) sont recommandés pour limiter la propagation mécanique de la grippe entre les porcs. Cette étude l’illustre pour la grippe, mais l’importance de ces mesures peut être généralisée à la diffusion au sein d’un élevage de nombreuses maladies. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">Le jumeau numérique de l&#039;élevage est capable de collecter toutes les informations numériques pour ensuite apporter un service de conseil à l&#039;éleveur.</em>
La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA

Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’…

<em class="placeholder">L&#039;objectif du Défi employeur organisé par les chambres d&#039;agriculture est de développer les compétences de manager des agriculteurs employeurs.</em>
Employeur agricole : et si le vrai défi, c’était le management ?
À partir de novembre 2025 et jusqu’en mars 2026, les chambres d’agriculture organisent le Défi Employeur, un…
<em class="placeholder">robot de lavage CleanBubby 4.0</em>
Cleanbuddy 4.0, un robot de lavage conçu par des éleveurs de porc

Calipro a présenté au Space un robot de lavage équipé de radars et détectant automatiquement les obstacles dans les salles d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)