Aller au contenu principal

Les mains et les vêtements contribuent à transmettre la grippe chez les porcs

Une étude américaine a identifié les activités d’élevage les plus susceptibles de diffuser le virus de la grippe porcine. 

La transmission du virus de la grippe (IAV) par les mains et les vêtements peut contribuer à sa propagation chez les porcs. Une étude américaine a identifié les activités d’élevage les plus susceptibles de diffuser du IAV. Dans quatre élevages avec présence de IAV, les mains et les vêtements des travailleurs ont été échantillonnés avant et après la réalisation des soins aux porcelets en maternité à quatre jours d’âge, lors de la vaccination des porcelets à 20 jours d’âge et au sevrage. 

Lire aussi : Comment mieux prévenir les zoonoses d’influenza porcin

Le virus IAV a été recherché par PCR et la viabilité du virus a été évaluée par culture cellulaire. Les pourcentages d’échantillons positifs (mains et vêtements) sont de 16 % après les soins aux porcelets, de 96 % après la vaccination et de 94 % après le sevrage. Les mains et les vêtements ont des taux de contamination similaires (respectivement 46 % et 55 %) et du virus viable a été isolé des deux. Ces résultats indiquent que les activités impliquant la manipulation de porcelets infectés proches de l’âge de sevrage représentent un risque important de dissémination de l’IAV par les mains et les vêtements des personnes impliquées dans ces activités. Ce risque de détecter l’IAV est presque six fois plus élevé que lors des soins aux porcelets à 4 ou 5 jours d’âge.

Isabelle Corrégé, isabelle.correge@ifip.asso.fr

Côté biblio

Farm management practices associated with influenza A virus contamination of people working in Midwestern United States swine farms. Porcine Health Management volume 9, Article number : 13 (2023)

Avis d’expert - Isabelle Corrégé, Ifip-Institut du porc

 

« Renforcer la biosécurité interne »

 

 

« Cette étude prouve l’importance des mesures de biosécurité interne, en particulier l’hygiène des mains et des tenues de travail, pour réduire la diffusion de la maladie dans un élevage. Des protocoles de biosécurité qui incluent l’hygiène des mains (lavage des mains et/ou port de gants jetables), le nettoyage-désinfection du matériel et le changement de vêtements après avoir effectué des activités à haut risque de contamination (manipulation de nombreux animaux en période de circulation virale) sont recommandés pour limiter la propagation mécanique de la grippe entre les porcs. Cette étude l’illustre pour la grippe, mais l’importance de ces mesures peut être généralisée à la diffusion au sein d’un élevage de nombreuses maladies. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">https://s.mj.run/S8WDb_8drpw background image that embodies the themes of technology, artificial intelligence, innovation, and the future, specifically tailored for a web ...</em>
L’intelligence artificielle débarque dans les élevages de porcs

L’intelligence artificielle commence à voir le jour dans certaines applications dont l'objectif est d'aider l'éleveur de porcs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)