Aller au contenu principal

Les interprofessions porc des régions à faible densité s’associent

Les huit interprofessions porcines d’une large partie du Nord, de l’Est et du Centre de la France (Auvergne, Rhône-Alpes, Bourgogne, Franche-Comté, Centre Val de Loire, Grand-Est, Hauts de France, Paca et Occitanie) ont annoncé ce mardi au salon de l’agriculture de Paris la création d’une association inter régionale.

De gauche à droite : Bruno André (Paca), Fabien, Leroux (Hauts de France, Philippe Van Den Broek (Centre-Val de Loire), Emmanuel Thiery (Bourgogne-Franche Comté), Françis Lebas (Auvergne-Limousin) et Thierry Thenoz (Rhone-Alpes).
© D.Poilvet

« Nous voulons faire connaître et reconnaître les 2 500 éleveurs de porcs et leurs filières comme acteurs incontournables de la production porcine française », a déclaré Françis Lebas, président de l’Ipal (interprofession Auvergne-Limousin) et du groupement Cirhyo. « Nous assurons 19% de la production nationale sur les deux tiers du territoire français ».

Lire aussi Le porc Origine montagne trace sa route

Comme dans le Grand Ouest et le Sud-Ouest de la France, ces régions sont confrontées au problème du renouvellement des générations et de reconnaissance sociétale, surtout pour les porteurs de projets de restructuration ou d’agrandissement de leurs élevages. « Pourtant, dans nos régions de faible densité porcine, nos éleveurs sont aussi porteurs de réponses adaptées à l’avenir de nos territoires » : élevages familiaux, systèmes d’exploitation souvent mixtes avec un lien étroit au sol et aux territoires, économie circulaire, sécurité sanitaire… « Nous voulons faire connaître les bénéfices du porc dans nos territoires tout en formulant des propositions pertinentes aux éleveurs et à la nouvelle génération pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui ». L’association se donne également pour objectif de « partager les outils et l’expérience de chacun pour mieux soutenir les porteurs de projets et développer l’attractivité des métiers de la filière, renforcer l’évaluation collective des difficultés spécifiques afin de mieux identifier les leviers à mettre en œuvre pour les résoudre, et développer des actions favorisant la durabilité des élevages ». Au niveau national, l’association se donne pour mission de « porter les positions et propositions » de ces régions « aux côtés de nos collègues des grandes régions de production, notamment au sein de l’interprofession Inaporc ».

Les plus lus

Rémy Six et son fils Romain : « Les cases maternité liberté permettent d’être en phase avec les attentes sociétales, tout en offrant davantage de place pour la truie et sa portée. »
Bien-être en porc : "Notre maternité liberté est climatisée"
Laëtitia et Rémy Six ont investi dans une maternité bien-être dont les choix d’équipements ont été orientés sur le confort de…
Le coût de production des bâtiments ouverts a augmenté de près de 1 euro par kilo de carcasse en 2022.
Les temps sont durs pour les élevages de porcs alternatifs allemands
En Allemagne, environ 1,5 % des porcs étaient produits en 2021 dans des bâtiments alternatifs ouverts sur l’extérieur. Ce taux ne…
Abattages de porcs par groupement sur la zone Uniporc Ouest en 2022
Abattages de porcs par groupement sur la zone Uniporc Ouest en 2022
Cooperl, Evel'up et Porc Armor Evolution sont les trois premiers groupements apporteurs de porcs sur la zone Uniporc Ouest. 
Régression des volumes abattus de porcs en Bretagne
Les volumes de porcs abattus en Bretagne régressent
À l’image de la plupart des pays européens et du reste de la France, la Bretagne connaît un recul de ses abattages de porcs en…
sanders porc éleveur porcelet porcherie alimentation animal
Des porcelets de qualité, simplement et sans médicament
En Ille-et-Vilaine, l’élevage d’Arnaud et de ses quatre associés compte 315 truies en système naisseur-engraisseur. Il y concilie…
Les interprofessions porc des régions à faible densité s’associent
Les huit interprofessions porcines d’une large partie du Nord, de l’Est et du Centre de la France (Auvergne, Rhône-Alpes,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)