Aller au contenu principal

Les Happig Hour pour aller au-devant des consommateurs

Quel meilleur endroit qu’une terrasse de bar en plein centre-ville, à l’heure de l’apéro du soir, pour aller à la rencontre des citadins ? C’est sur ce concept original et innovant qu’Adrien Simon, jeune éleveur en Ille-et-Vilaine (voir aussi page xx), a mobilisé amis et collègues pour communiquer positivement sur le métier d’éleveur de porcs. Le rendez-vous était fixé à 18 heures au bar Le comptoir à Fougères, une petite ville dynamique au nord de Rennes. Accompagné de huit éleveurs et de cinq personnes travaillant dans la filière (technicien, vétérinaire, employés de groupement ou de fabricant d’aliment), ils ont proposé aux consommateurs cinq défis leur permettant de mieux connaître la production : test à l’aveugle de produits de charcuterie, identification de matières premières utilisées dans l’alimentation des porcs, questions générales sur l’élevage et la filière… le tout dans une ambiance conviviale. À chaque bonne réponse, un coup de tampon sur une fiche devait leur permettre, au final, de gagner une planche de produits de charcuterie. Autant dire que, comme à L’École des fans, tout le monde a gagné !

Le concept Happig Hour est proposé par le comité régional porcin de Bretagne à tous les éleveurs intéressés. Il met à disposition un kit de communication et un guide pour les aider dans l’organisation. Un concours du meilleur Happig Hour sera organisé au prochain Space.

Retrouvez Happig Hour sur Facebook "Changeons de regard" ou "Éleveurs de porcs bretons "

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

<em class="placeholder">Des leviers d’action existent pour adapter les élevages au changement climatique, car la chaleur peut être ressentie par le animaux à des valeurs plus basses si l’air ...</em>
La température moyenne bretonne pourrait augmenter de trois degrés d’ici 2100, attention aux conséquences en élevages de porcs
Que ce soit dans un avenir proche (2050) ou lointain (2100), l’augmentation de la température moyenne annuelle en Bretagne est…
<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>
Les abattoirs affectés par les catastrophes météorologiques

Les catastrophes climatiques n’affectent pas seulement les cultures et les élevages, mais également l’agroalimentaire.

<em class="placeholder">La poche souple, largement plébiscitée, a l’avantage d’être très simple à mettre en place.</em>
Comment récupérer les eaux de pluies des toitures des élevages de porcs

La récupération des eaux de pluies en toiture sécurise l’approvisionnement de l’élevage. Un équipement spécifique mais simple…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)