Aller au contenu principal

Les gros élevages de porcs doivent maîtriser leurs émissions d’ammoniac

Des seuils maximums d’émissions d’ammoniac issus des bâtiments des élevages de taille importante ont été fixés. Certains équipements tels que les laveurs d’air sont parfois nécessaires pour respecter ces seuils.

 © D. Poilvet
© D. Poilvet

Tout élevage de plus de 2 000 porcs de plus de 30 kilos ou de 750 places de truies est soumis à la directive relative aux émissions industrielles (IED). Cette directive définit au niveau européen une approche intégrée de la prévention et de la réduction des pollutions émises par les installations industrielles et agricoles. Elle impose notamment des seuils maximums d’émissions d’ammoniac (NH3) par bâtiment et par catégorie animale. Ces seuils à respecter sont plus contraignants pour les bâtiments neufs que pour les bâtiments existants. Chaque éleveur doit calculer annuellement les émissions de chacun de ses bâtiments par l’intermédiaire d’une table de calcul appelée Gerep, téléchargeable sur le site du ministère de l’Écologie (1). Pour les bâtiments existants, les niveaux d’émission sont généralement respectés si l’éleveur a mis en place certaines bonnes pratiques comme l’alimentation biphase, l’évacuation fréquente des effluents vers les ouvrages de stockage. Les objectifs sont plus difficiles à atteindre pour les bâtiments neufs sur caillebotis avec stockage des effluents en préfosse, notamment pour les truies gestantes et les post-sevrages voire l’engraissement. L’éleveur dispose alors de plusieurs solutions techniques permettant de diminuer les émissions d’ammoniac, appelées meilleures techniques disponibles (MTD). Le lavage de l’air permet ainsi d’abattre 30 % de l’ammoniac émis d’un engraissement. D’autres solutions existent, telles que, l’évacuation fréquente des déjections par gravité, le raclage, le lisier flottant ou encore l’acidification des lisiers.

Les plus lus

<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production
Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière raisonnée.
<em class="placeholder">L&#039;objectif du Défi employeur organisé par les chambres d&#039;agriculture est de développer les compétences de manager des agriculteurs employeurs.</em>
Employeur agricole : et si le vrai défi, c’était le management ?
À partir de novembre 2025 et jusqu’en mars 2026, les chambres d’agriculture organisent le Défi Employeur, un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)