Aller au contenu principal

Les chambres d’agriculture de Bretagne testent les queues entières à la station de Guernévez

La France engage un programme de recherche sur l'arrêt de la caudectomie. © Chambres d'agriculture de Bretagne
La France engage un programme de recherche sur l'arrêt de la caudectomie.
© Chambres d'agriculture de Bretagne

Un essai réalisé à la station expérimentale de Guernévez, en Bretagne, s’intéresse à la possibilité d’élever des porcs à queue longue dans les conditions d’élevage dominantes en France. Cette étude est cofinancée par le ministère de l’Agriculture et Inaporc. Elle constitue l’une des actions mises en œuvre par la France pour répondre à la Commission européenne qui veut renforcer l’application des textes au sein des États membres. Ces textes stipulent que la caudectomie ne peut être pratiquée en routine. Pour éviter cette pratique, tous les moyens nécessaires doivent être mis en place pour éviter la caudophagie. Pourtant, plus de 95 % des porcs ont la queue coupée en France, en Allemagne, aux Pays-Bas ou au Danemark.

Le plan français vise, dans un premier temps à analyser les facteurs de risque de caudophagie. Ainsi, l’Ifip travaille sur l’adaptation aux spécificités françaises d’un outil allemand d’audit des facteurs de risque. En parallèle, des essais en élevages et dans les fermes expérimentales ont pour but d’accompagner la filière et les éleveurs. Les résultats de l’essai mené à Guernévez, ainsi que la somme des expériences individuelles d’éleveurs engagés dans cette démarche d’arrêt de la caudectomie, seront précieux pour accompagner l’évolution des pratiques dans le cadre spécifique de l’élevage de porc français.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)