Aller au contenu principal

Les boiteries de truies gestantes impactent la qualité des porcelets

Les boiteries de truies gestantes impactent la qualité des porcelets
© D. Poilvet

Les porcelets issus de truies présentant des boiteries en gestation sont plus agressifs et plus légers. C’est ce que semble montrer une étude de Marisol Parada Sarmiento, de l’université de São Paulo, récemment publiée sur le site nature.com. Cette chercheuse a évalué l’impact des boiteries de truies pendant la gestation sur les performances des porcelets au sevrage. 

Pour cela, trois groupes ont été constitués en début de gestation. Le premier avec des truies en bonne santé, qui ne boitaient pas. Le deuxième avec des truies à boiteries dites modérées, et le troisième avec des truies qui présentaient des boiteries sévères. Le niveau d’agressivité des porcelets au sevrage a été évalué en notant les lésions cutanées liées aux bagarres. Les poids et comportements d’exploration ont également été relevés. Les résultats de cette étude semblent montrer un effet des boiteries de la truie pendant la gestation sur les porcelets : en particulier les truies avec boiterie modérée auraient des porcelets significativement plus légers et plus agressifs au sevrage que les truies sans boiterie. Cet effet sur le poids pourrait s’expliquer par le comportement de la truie qui a des difficultés à se lever, se coucher. Elles ont également une moins bonne prise alimentaire en cours de lactation, ce qui n’a pas de lien avec les boiteries en cours de gestation. En revanche, les effets sur le comportement des porcelets laissent à penser que ceux issus de truies en bonne santé sont plus à même de se sociabiliser que les porcelets issus de truies qui présentaient une boiterie dite modérée.

Avis d’expert : Gwendoline Hervé, vétérinaire Ifip-Institut du porc

 

 
© Ifip

« Anticiper les risques de boiterie »

Cette étude est une des premières dans ce domaine. Les résultats sont encourageants mais à confirmer. Ils montrent l’impact de la santé des truies sur la vie des porcelets à moyen terme. L’identification des truies boiteuses est difficile en tout début d’évolution mais nécessaire pour éviter une aggravation, une évolution vers des boiteries chroniques et limiter les pertes économiques : en effet, les boiteries sont une cause de réforme prématurée des animaux. L’anticipation d’une partie de ces boiteries serait possible en sélectionnant uniquement des truies avec de bons aplombs et en aménageant les cases de telle sorte qu’aucun objet dépassant des caillebotis par exemple, ne puisse les blesser.

Côté biblio

The in utero experience of piglets born from sows with lameness shapes their life trajectory (nature.com)

Les plus lus

Rémy Six et son fils Romain : « Les cases maternité liberté permettent d’être en phase avec les attentes sociétales, tout en offrant davantage de place pour la truie et sa portée. »
Bien-être en porc : "Notre maternité liberté est climatisée"
Laëtitia et Rémy Six ont investi dans une maternité bien-être dont les choix d’équipements ont été orientés sur le confort de…
Le coût de production des bâtiments ouverts a augmenté de près de 1 euro par kilo de carcasse en 2022.
Les temps sont durs pour les élevages de porcs alternatifs allemands
En Allemagne, environ 1,5 % des porcs étaient produits en 2021 dans des bâtiments alternatifs ouverts sur l’extérieur. Ce taux ne…
Régression des volumes abattus de porcs en Bretagne
Les volumes de porcs abattus en Bretagne régressent
À l’image de la plupart des pays européens et du reste de la France, la Bretagne connaît un recul de ses abattages de porcs en…
sanders porc éleveur porcelet porcherie alimentation animal
Des porcelets de qualité, simplement et sans médicament
En Ille-et-Vilaine, l’élevage d’Arnaud et de ses quatre associés compte 315 truies en système naisseur-engraisseur. Il y concilie…
Les interprofessions porc des régions à faible densité s’associent
Les huit interprofessions porcines d’une large partie du Nord, de l’Est et du Centre de la France (Auvergne, Rhône-Alpes,…
Le mâle entier se classe premier sur tous les critères de comparaison avec les autres productions, excepté pour le comportement des animaux.
Porcs mâles entiers, castrés ou vaccinés, quel choix pour les filières ?
Une étude australienne synthétise les forces et les faiblesses des trois types de production de porcs mâles (entiers,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)