Aller au contenu principal

L’écoute et le dialogue au cœur des liens intergénérationnels dans l'élevage de porcs

Au sein du Gaec de l’Etrat, en Côtes-d’Armor, Marie-Christine Le Cubière âgée de 55 ans est associée depuis 2019 avec son fils Romain, 32 ans à la tête d’un élevage laitier et d’un engraissement de porcs charcutiers. Armand, âgé de 29 ans, est salarié. Entre ce trio au caractère bien trempé, les relations intergénérationnelles sont omniprésentes.

Entre Marie-Christine, Romain et Armand, l'intergénérationnel est une pratique quotidienne.  © N.Gain-Nachi
Entre Marie-Christine, Romain et Armand, l'intergénérationnel est une pratique quotidienne.
© N.Gain-Nachi

Au sein du Gaec de l’Etrat, Marie-Christine Le Cubière, son fils Romain et Armand, salarié, ont pris le temps de réfléchir ensemble pour que chacun trouve sa place au sein de cette exploitation familiale.

Les horaires sont adaptés au rythme de chacun

Des points de vue du temps de travail journalier et de la présence sur l’exploitation, « j’ai dû m’adapter », explique Marie-Christine en guise d’introduction. Pour Romain la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée est essentielle. À 19 h 30, son travail sur l’exploitation est fini.

Lire aussi : À l'élevage de Porcs Lanvaux, la communication est bonne entre juniors et seniors

Pour Armand, en tant que salarié, le respect des horaires est encore plus strict. Ces exigences ont nécessité de revoir l’organisation des journées, les astreintes du week-end, les congés et les récupérations afin que chacun trouve sa place.

Le numérique facilite la communication

Pour communiquer, le trio a opté pour l’application numérique WhatsApp. De manière instantanée sur la journée, ils communiquent et s’informent des avancées des différents chantiers, de l’entraide, des achats à faire… L’organisation est beaucoup plus fluide et la communication améliorée.

Lire aussi : Favoriser les liens intergénérationnels

Mais les relations directes sont aussi essentielles. Le lundi matin est consacré à l’organisation et la planification de la semaine. Les absences sont notifiées, les résultats de l’élevage ou des cultures sont analysés. Les décisions sont prises et notées sur un classeur, ce qui permet à chacun d’avoir un repère.

Savoir se remettre en cause

« Accepter les remarques, ce n’est pas simple », avoue Marie-Christine. « J’ai dû m’adapter. Chacun d’entre nous a dû mettre du sien pour l’intérêt collectif. » L’apprentissage est lent et exigeant, la remise en cause demande de l’énergie et surtout de l’humilité. Seniors ou juniors, pas de secret, la clef de réussite des liens intergénérationnels est l’écoute et le dialogue.

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">Dans la salle maternité bloquée de Crécom, les cloisons à l&#039;arrière des truies ont été retirées, donnant accès au couloir central et constituant des groupes de ...</em>
Bien-être animal : la chambre d’agriculture évalue les effets de la sociabilisation des porcelets en maternité

La chambre d’agriculture a réalisé une série d’essais concernant la sociabilisation des porcelets en maternité dans sa station…

<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

<em class="placeholder">Des leviers d’action existent pour adapter les élevages au changement climatique, car la chaleur peut être ressentie par le animaux à des valeurs plus basses si l’air ...</em>
La température moyenne bretonne pourrait augmenter de trois degrés d’ici 2100, attention aux conséquences en élevages de porcs
Que ce soit dans un avenir proche (2050) ou lointain (2100), l’augmentation de la température moyenne annuelle en Bretagne est…
<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>
Les abattoirs affectés par les catastrophes météorologiques

Les catastrophes climatiques n’affectent pas seulement les cultures et les élevages, mais également l’agroalimentaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)