Aller au contenu principal

L’échographie distingue les "vrais" mort-nés des "faux"

L’Ifip propose une nouvelle technique qui détermine les stades et les causes de mortalité des porcelets en maternité. Une démarche essentielle pour améliorer leur survie et évaluer rapidement l’importance des mort-nés.

La détermination précise des stades et des causes de mortalité est essentielle pour progresser. Un porcelet né vivant peut être enregistré à tort mort-né, surtout s’il est mort rapidement après la naissance, à l’arrière de la case. C’est pourquoi l’Ifip a mis au point un protocole d’examen échographique des poumons de porcelets morts à la naissance. Il remplace le classique "test de flottaison", rarement réalisé en élevage car trop chronophage. Ce protocole d’examen échographique est issu d’une technique développée à l’hôpital Ambroise-Paré, en région parisienne. Le principe est simple. Chez un porcelet né vivant, la présence d’air perturbe la propagation des ultrasons et la visualisation des poumons. Les images deviennent "chaotiques" car l’air produit des artefacts bien connus des pneumologues : lignes A (réverbération de la plèvre), cônes d’ombres au niveau des côtes, lignes B (infiltration). Au contraire, le poumon d’un mort-né, sans air, sera parfaitement visible à l’échographie

Des résultats en quelques secondes sur des porcelets "frais" ou décongelés

La technique a été mise au point à la station expérimentale de l’Ifip à Romillé, sur plus de 250 porcelets trouvés morts dans les 24 heures. Avec un échographe équipé d’une sonde linéaire (mago, ECM France) et un réglage adapté, l’échographie et le test de flottaison concordent à 98 % d’exactitude. La lecture prend seulement quelques secondes y compris sur des porcelets chétifs de moins de 500 g. De plus, les échographies peuvent être différées et groupées. En effet, l’étude a montré que les porcelets peuvent être conservés à 4 °C jusqu’à quatre à six jours et qu’une décongélation de qualité ne perturbe pas les résultats.

Un examen réalisable en élevage

Malheureusement, l’examen n’est pas fiable avec les sondes de gestation (sectorielles). La plupart des éleveurs n’ont donc pas aujourd’hui le matériel pour réaliser eux-mêmes les mesures. Par contre, l’équipement nécessaire (sonde linéaire standard) est déjà présent dans de nombreuses entreprises et groupements. Son surcoût peut s’amortir sur une grande variété d’examens : état corporel (gras et muscle), puberté, gestation… L’examen est facile à apprendre et rapide à mettre en œuvre avec une grande souplesse (mesures en temps réel ou sur porcelets conservés). Il est donc à la portée des techniciens et vétérinaires dans le cadre d’audits mortalité et d’appui au conseil.

En savoir plus

Comment apprendre ou faire réaliser un examen ?

L’Ifip organise des formations pratiques à la station expérimentale de Romillé ou dans un élevage de votre choix. Aucune expérience de l’échographie n’est requise.
Le contrôle échographique des mort-nés fait partie des outils d’audit du "Kit de survie en maternité" développé par l’Ifip. Des mesures sur porcelets morts (pesées, indicateurs de maturité, de viabilité, de souffrance fœtale, anomalies…), sont complétées par des informations sur les truies, les mises bas et les pratiques d’élevage. Les données GTTT sont aussi mises à contribution. La démarche permet de confirmer le profil de mortalité de l’élevage (stades, causes), de pointer des facteurs de risque et de dégager des axes de progrès concrets.
Pour aller plus loin : des autopsies et analyses biologiques restent indispensables en cas de suspicion sanitaire. Des évaluations approfondies (ambiance, sanitaire, hygiène, conduite maternité, alimentation…) sont également recommandées.
Pour se former ou demander un audit "Survie en maternité", consultez le catalogue de formation de l’Ifip (https://www.ifip.asso.fr/fr/formations).

Identifier visuellement les mort-nés

Trois critères doivent être pris en compte : la position du porcelet dans la case, sa couleur et la présence ou pas d’étui gélatineux sur les onglons. Sauf en cas de mise bas en liberté, les mort-nés sont obligatoirement localisés à l’arrière de la case. Attention, les porcelets affaiblis par une mise bas longue, ou souffrant d’hypothermie nés au froid peuvent mourir après avoir été expulsés ! À la naissance, les onglons sont recouverts d’un étui gélatineux protecteur, le périople. Il s’use au bout de quelques minutes de marche. Les porcelets brun foncé et très déshydratés, parfois en l’état de restes osseux sont morts entre 40 et 100 jours de gestation et doivent être enregistrés comme momifiés. Les porcelets morts en toute fin de gestation ont une taille normale. Mais en raison d’un début de décomposition, ils sont colorés et flasques. Momifiés ou mort-nés ? Leur aspect rend leur statut ambigu. Il vaut mieux les enregistrer comme momifiés car leur mort n’est pas en lien avec la mise bas.

Les plus lus

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">https://s.mj.run/S8WDb_8drpw background image that embodies the themes of technology, artificial intelligence, innovation, and the future, specifically tailored for a web ...</em>
L’intelligence artificielle débarque dans les élevages de porcs

L’intelligence artificielle commence à voir le jour dans certaines applications dont l'objectif est d'aider l'éleveur de porcs…

<em class="placeholder">Les lactosérum issus des productions laitières du MAssif Central constituent une matière première de qualité pour l&#039;alimentation des porcs charcutiers de la région.</em>
Massif Central : les productions laitières produisent des lactosérums de bonne qualité nutritionnelle pour l'alimentation des porcs charcutiers
Des analyses réalisées par l’Ifip démontrent l’excellente qualité des lactosérums provenant des zones de montagne du Massif…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)