Aller au contenu principal

Le résultat de Cooperl en baisse en 2022

Dans un contexte de cours du porc et d’inflation inédits en 2022, Cooperl a fait jouer la solidarité entre maillons de sa filière pour sécuriser la trésorerie des élevages.

<p>Patrice Drillet, qui termine son mandat de président de Cooperl aux côtés de Emmanuel Commault, directeur général et de Bernard Rouxel, vice-président. «Cooperl a ...
<p>Patrice Drillet, qui termine son mandat de président de Cooperl aux côtés de Emmanuel Commault, directeur général et de Bernard Rouxel, vice-président. «Cooperl a mobilisé des ressources pour aider ses adhérents à passer la crise de début 2022.»</p>
© A. Puybasset

Le groupe Cooperl a réalisé un chiffre d’affaires de 2,79 milliards d’euros en 2022, dont la progression de 12% sur un an s’explique par la hausse du prix du porc et les revalorisations tarifaires qui ont pu être en partie passés auprès de ses clients de l'aval.

Le résultat net de 2022 ressort à 7,3 millions d’euros, contre plus de 19,5 millions en 2021. « Un résultat qui reste positif dans un contexte très difficile, et tout en maintenant nos investissements (74 millions d’euros) », analysent Patrice Drillet, président de Cooperl, et Emmanuel Commault, son directeur général. La production de ses quelque 2 200 adhérents éleveurs de porcs a atteint 5,44 millions de porcs (4,6 millions abattus), en baisse de 3% par rapport à 2021. «Cooperl a mobilisé des ressources pour aider ses adhérents à passer la crise de début 2022, liée à l'effet ciseau entre les prix du porc et de l'aliment, expliquent-ils. Le groupe a réduit sa marge sur l’aliment durant plusieurs mois, ce qui a abouti à un prix d’aliment Cooperl inférieur de 11,6 euros par tonne au prix moyen du marché sur deux ans.» Il a également contribué à sécuriser la trésorerie des exploitations grâce aux aides accordées «jusque 3,4 millions sur le premier trimestre 2022». 

Les dirigeants du groupe soulignent que ces accompagnements ont contribué à améliorer la compétitivité des adhérents. «Selon l’étude réalisée par le CerFrance Côtes-d’Armor et Bretagne, l’écart de marge brute par truie entre les adhérents Cooperl et la moyenne des éleveurs de porcs bretons s’est creusé en 2022. Il a atteint 418 euros contre 371 euros, l’année précédente, ce qui représente un gain de 100 000 euros sur un an pour un élevage moyen de 250 truies. »

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)