Aller au contenu principal

Le maïs humide s’étend à l’alimentation à sec

La valorisation du maïs humide dans les aliments fabriqués à la ferme est désormais accessible aux éleveurs qui distribuent leurs aliments à sec. Cinq équipementiers proposent leurs solutions.

La plupart des constructeurs ont adapté du matériel existant, aux exigences du maïs humide. Ici, un mélangeur Falip de Toy, équipé d'un cyclone permettant d'incorporer la matière première.
© D. Poilvet

En France, entre 30 et 40 % des élevages de porcs seraient équipés de systèmes d’alimentation à sec, avec lesquels il était impossible il y a encore peu de temps de valoriser du maïs humide dans les aliments. Par ailleurs, remplacer les spires et les nourrisseurs par une machine à soupe nécessite un budget conséquent. Passer en alimentation liquide diminue aussi le nombre de places disponibles dans les salles puisque les auges occupent une surface plus importante au sol.

Certains équipementiers déjà spécialisés dans la FAF ou le matériel de distribution se sont intéressés à cette catégorie d’élevage. Ils proposent aujourd’hui une palette de solutions permettant de fabriquer et de distribuer dans les salles des aliments à sec contenant du maïs humide. Ces équipements acceptent jusqu’à 50 à 70 % de maïs humide dans la ration. Un taux d’incorporation maximum qui varie selon l’humidité de la matière première, car plus le taux d’humidité est élevé, plus le risque de bourrage dans les circuits de distribution est grand.

Nous avons recensé cinq fabricants qui se sont engagés dans cette voie sur le marché français. Chacun a développé des concepts différents, aussi bien pour la fabrication que pour la distribution. Les mélangeurs horizontaux (Asserva, Toy) ou semi-vertical (Acemo) adaptés à des aliments légèrement humidifiés permettent de fabriquer de gros volumes. Avec les petites trémies de mélange de 25 à 40 kg de Schauer et de Sodimel un éleveur peut envisager une alimentation multiphase.

La distribution des aliments est assurée soit par un transfert pneumatique (Toy, Schauer, Asserva, Acemo), soit par spires de gros diamètre (Sodimel, Acemo) ou, à défaut, par des chaînes à pastilles, ce procédé étant le plus sensible au risque de bourrage. L’orientation vers le nourrisseur destinataire est assurée par une vanne bidirectionnelle (ou un barillet rotatif pour Schauer). Ce qui veut dire que tous ces systèmes ont l’avantage de pouvoir gérer les quantités d’aliment distribuées à l’échelle du nourrisseur, et de programmer ces quantités sur une période par des courbes d’alimentation, exactement comme pour une machine à soupe. D’où une meilleure maîtrise des critères de production et d’abattage, qui contribuent, au même titre que la valorisation des céréales, à la rentabilité de ces investissements.

 

Les plus lus

éleveur de porcs en maternité
« Des performances exceptionnelles avec la nouvelle maternité de notre élevage de porcs »

Vincent et Roger Prat atteignent des niveaux de performance très élevés depuis la mise en service de leur nouveau bloc…

porcs en engraissement
Comment rénover les engraissements des élevages de porcs avec des grandes cases?
Les grands groupes semblent séduire de plus en plus d’éleveurs dans le cadre d’une rénovation de bâtiments. Mais certains points…
éleveur de porcs et ses salariés
La considération : une clé de la fidélisation des salariés en élevage de porcs

David Riou est éleveur à Plouvorn, dans le Finistère. Pour fidéliser et motiver ses quatre salariés, il est attentif à l’…

salarié élevage de sélection axiom
Axiom se lance dans l’arrêt de la caudectomie des porcelets

À Usson-du-Poitou dans la Vienne, un des élevages de sélection des lignées femelles d’Axiom s’est engagé dans une démarche d’…

éclairage dans les bâtiments porcins
La lumière oriente les porcs dans leur case

Un groupe de chercheurs allemands a réalisé un test de préférence sur les conditions d’éclairement en post-sevrage sur un…

Les porcelets sociabilisés sont très curieux et explorent beaucoup leur environnement
Bien-être animal : les éleveurs plébiscitent la sociabilisation des porcelets en maternité

Une enquête réalisée par les chambres d’agriculture de Bretagne analyse les pratiques d’éleveurs qui sociabilisent leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)