« Le gel de nutrition habitue tôt mes porcelets à consommer de l’aliment »
À l’Earl La Croix Triquet près de Fougères, un aliment sous forme de gel est donné aux porcelets entre deux et dix jours d’âge afin de préparer le sevrage et prévenir les diarrhées.
À l’Earl La Croix Triquet près de Fougères, un aliment sous forme de gel est donné aux porcelets entre deux et dix jours d’âge afin de préparer le sevrage et prévenir les diarrhées.
Adrien Simon, cogérant de l’Earl La Croix Triquet à Landéan près de Fougères (Ille-et-Vilaine), et Valérie sa salariée, le reconnaissent : ils passent beaucoup de temps auprès de leurs truies au moment des mises bas. « Nous adorons le naissage », confie l’éleveur, installé depuis dix ans. Les 340 truies NE sont conduites en cinq bandes avec un sevrage à 21 jours. Pourtant jusqu’en 2019, les éleveurs sont confrontés à des épisodes récurrents de diarrhées néonatales pendant plusieurs années. « À l’époque nous donnions de la tourbe aux porcelets dès la naissance, puis un aliment sous la mère à dix jours d’âge. Nous avons arrêté la tourbe, mis de l’eau dans les augettes, désinfecté les salles et mis en place un protocole de soin avec notre vétérinaire », se souvient Adrien Simon. « Pendant cet épisode, le taux de perte sur nés vivants de 10 % a progressé à 13 % », poursuit-il. Les diarrhées néonatales ont fini par être résolues. Mais l’augmentation du nombre de porcelets nés vifs (15,5) et le souhait de prévenir les diarrhées ont décidé les éleveurs à introduire un aliment à la consistance originale : des lentilles gélatineuses de couleur vertes, le WinyBaby. L’aliment, conçu par Nutrifuture, filiale du groupe Michel à Loudéac (Côtes-d’Armor), spécialiste de l’aliment précoce sous forme de gel, est spécialement dédié aux porcelets nouveau-nés.
Lire aussi : Mieux nourrir les porcelets allaités
Une meilleure adaptation au sevrage
L’élevage d’Adrien Simon et de son père Jean-Pierre est situé sur trois sites différents dans le pays de Fougères (Ille-et-Vilaine). « Après 24 heures d’âge, nous donnons le Winy Baby jusqu’à dix jours d’âge après ils consomment un aliment sous la mère le WinyStart jusqu’à 21 jours d’âge », décrit Adrien Simon. À raison de deux louches par jour distribuées dans les augettes, un porcelet consomme 100 g d’aliment WinyBaby en moyenne. Avec les systèmes de seau et de louche, les cinq salles de douze places et la salle de six places en maternité, soit 66 portées, sont rapidement alimentées. « Le conditionnement du WinyBaby correspond aux 66 portées, ce qui nous évite des allers-retours. C’est plus rapide que de donner de l’eau ou du lait. » L’éleveur souligne l’appétence et l’attrait des porcelets pour les lentilles de gel qui habituent les porcelets à consommer de l’aliment dès le plus jeune âge. « Quand cela dérape, l’eau et l’acidité de l’aliment stabilisent les diarrhées », partage l’éleveur. Autre point positif : le démarrage en post-sevrage. « Dès le post-sevrage, les porcelets consomment tout de suite, leur prise de poids augmente vite. Il est vrai, au sevrage, nos porcelets ont des poids légers de 5 kg avec notre génétique Duroc Danbred. Mais auparavant, je devais passer matin, midi et soir pendant une semaine pour inciter les porcelets sevrés à manger : appuyer sur les pipettes, toucher l’aliment… Maintenant, je passe une fois le matin, j’ai gagné en temps et en sérénité, l’équivalent d’une demi-heure par jour pendant une semaine », se réjouit l’éleveur. Sur l’élevage, les 850 porcelets sevrés consomment 80 kg d’aliment en gel, ce qui correspond à un coût alimentaire de 37 centimes d’euro par porcelet. L’Earl La Croix Triquet sèvre 13,43 porcelets par truie. Sur la partie maternité/sevrage, l’apport de WinyBaby a permis un gain de 0,25 porcelet sevré par truie et de 4 kg en poids de portée au sevrage.
"Un aliment allié des tout petits porcelets"
Yann Berthonneau, technico-commercial pour Nutrifuture le confirme : « WinyBaby est un aliment appétent, acide, contenant beaucoup d’eau. Les nouveau-nés n’ont pas d’acidité stomacale entre deux et dix jours, et le WinyBaby avec un pH de 4 les protège de la diarrhée. Le porcelet apprend à manger ce qui est important ensuite pour une bonne transition au sevrage. Le gel est distribué jusqu’à quatre fois par jour dans une augette placée à l’avant de la truie, jamais à l’arrière avec un rebord d’augette de 2-3 cm maximum. C’est un allié des tout petits porcelets qui ont des difficultés à accéder au lait maternel conséquence de l’hyperprolificité des truies. » L’aliment contient des produits laitiers et de la protéine très digestible. Plus surprenant, il renferme des extraits d’algues et de la spiruline (d’où la couleur verte), des micronutriments encapsulés et des levures qui renforcent le microbiote intestinal. La présence de butyrate et d’émulsifiant développe et protège la paroi intestinale du porcelet. Sans oublier des arômes et des épices enfermés dans un gel brillant à 61 % d’humidité pour l’appétence.