Aller au contenu principal

L’autoconsommation photovoltaïque à la ferme peut s’avérer rentable

L’atteinte de la parité réseau (coût de production locale = coût de l’électricité acheté sur le réseau) a fait entrer l’énergie photovoltaïque dans de nombreux élevage porcin naisseur engraisseur.

 © Chambres d'agriculture de ...
© Chambres d'agriculture de Bretagne

La facture d’électricité ne cessant de grimper, avec une importante consommation en journée, une installation photovoltaïque en autoconsommation est un levier intéressant pour faire baisser les coûts d’électricité des élevages porcins. Sur un bâtiment neuf la rentabilité est souvent intéressante car il y a une économie d’échelle à la construction. En plus de sa vocation principale dédiée à l’élevage, le bâtiment offre aussi la possibilité de produire de l’énergie. Si le projet photovoltaïque vient s’intégrer sur un bâtiment existant, les coûts de rénovation sont à rajouter à l’investissement ce qui dégrade la rentabilité du projet. De même pour une installation au sol (fixe ou système suiveur deux axes « trackers »), où les coûts de structure peuvent représenter un surcoût de 40 % à 150 % par rapport à une installation sur bâtiment neuf. Pour compenser le surcoût à l’installation d’un système suiveur, il faudra que la quantité d’électricité produite et autoconsommée sur le site soit nettement supérieure pour atteindre la rentabilité sur 20 ans. Le couple coût d’investissement et quantité d’électricité produite et autoconsommée sur le site sont les deux données d’entrées principales qui composent le coût du kWh solaire produit à la ferme. Ne pas oublier d’intégrer dans ce coût les dépenses d’exploitations (maintenance, nettoyage, assurance…). Tout le monde l’a compris, la rentabilité d’un projet va donc dépendre du coût du kWh solaire produit à la ferme qui se substituera au coût du kWh d’un contrat fournisseur.

Pour évaluer la rentabilité du projet et assurer un bon fonctionnement de l’installation d’autoconsommation et d’autoproduction, une étude de dimensionnement avec des données d’entrées réalistes est indispensable. Certaines études, malgré un lourd investissement, peuvent obtenir des rentabilités surprenantes en surévaluant l’augmentation de l’électricité sur les 20 prochaines années et en surestimant l’énergie produite et autoconsommé par l’installation solaire. Il faut donc être prudent sur ces données d’entrées.

La puissance photovoltaïque à installer en autoconsommation doit concilier deux enjeux : éviter le sous-dimensionnement de l’installation qui limiterait ses bénéfices et éviter le surdimensionnement qui diminuerait la rentabilité de l’installation. Il faut cependant noter que le taux d’autoproduction annuel (économie sur la facture) d’une centrale photovoltaïque sur bâtiment agricole dépasse rarement 25 %. C’est-à-dire qu’il faudra de toute façon être dépendant du fournisseur d’électricité à 75 %. Néanmoins, sur de belle journée d’été ensoleillée, ce taux d’autoproduction peut dépasser les 50 % en substitution des tarifs heures pleines du fournisseur.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
«J’ai toujours voulu acheter mon élevage de porcs»

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)