Aller au contenu principal

L’autoconsommation photovoltaïque à la ferme peut s’avérer rentable

L’atteinte de la parité réseau (coût de production locale = coût de l’électricité acheté sur le réseau) a fait entrer l’énergie photovoltaïque dans de nombreux élevage porcin naisseur engraisseur.

 © Chambres d'agriculture de ...
© Chambres d'agriculture de Bretagne

La facture d’électricité ne cessant de grimper, avec une importante consommation en journée, une installation photovoltaïque en autoconsommation est un levier intéressant pour faire baisser les coûts d’électricité des élevages porcins. Sur un bâtiment neuf la rentabilité est souvent intéressante car il y a une économie d’échelle à la construction. En plus de sa vocation principale dédiée à l’élevage, le bâtiment offre aussi la possibilité de produire de l’énergie. Si le projet photovoltaïque vient s’intégrer sur un bâtiment existant, les coûts de rénovation sont à rajouter à l’investissement ce qui dégrade la rentabilité du projet. De même pour une installation au sol (fixe ou système suiveur deux axes « trackers »), où les coûts de structure peuvent représenter un surcoût de 40 % à 150 % par rapport à une installation sur bâtiment neuf. Pour compenser le surcoût à l’installation d’un système suiveur, il faudra que la quantité d’électricité produite et autoconsommée sur le site soit nettement supérieure pour atteindre la rentabilité sur 20 ans. Le couple coût d’investissement et quantité d’électricité produite et autoconsommée sur le site sont les deux données d’entrées principales qui composent le coût du kWh solaire produit à la ferme. Ne pas oublier d’intégrer dans ce coût les dépenses d’exploitations (maintenance, nettoyage, assurance…). Tout le monde l’a compris, la rentabilité d’un projet va donc dépendre du coût du kWh solaire produit à la ferme qui se substituera au coût du kWh d’un contrat fournisseur.

Pour évaluer la rentabilité du projet et assurer un bon fonctionnement de l’installation d’autoconsommation et d’autoproduction, une étude de dimensionnement avec des données d’entrées réalistes est indispensable. Certaines études, malgré un lourd investissement, peuvent obtenir des rentabilités surprenantes en surévaluant l’augmentation de l’électricité sur les 20 prochaines années et en surestimant l’énergie produite et autoconsommé par l’installation solaire. Il faut donc être prudent sur ces données d’entrées.

La puissance photovoltaïque à installer en autoconsommation doit concilier deux enjeux : éviter le sous-dimensionnement de l’installation qui limiterait ses bénéfices et éviter le surdimensionnement qui diminuerait la rentabilité de l’installation. Il faut cependant noter que le taux d’autoproduction annuel (économie sur la facture) d’une centrale photovoltaïque sur bâtiment agricole dépasse rarement 25 %. C’est-à-dire qu’il faudra de toute façon être dépendant du fournisseur d’électricité à 75 %. Néanmoins, sur de belle journée d’été ensoleillée, ce taux d’autoproduction peut dépasser les 50 % en substitution des tarifs heures pleines du fournisseur.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Patrice Monot, directeur commercial Calopor. « L&#039;éleveur peut également intervenir sur le niveau d&#039;intervention de ce dispositif spécifique. »</em>
Calopor optimise l’ambiance des bâtiments porcins avec l’IA
L’IA permet à Calopor d’améliorer le fonctionnement de son système de chauffage et de filtration Biomim pour optimiser l'ambiance…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)