Aller au contenu principal

L’association pour le bien être animal et la non castration des porcelets annonce sa dissolution

© D.Poilvet

L’objectif de l’association présidée par Jean-Jacques Riou, éleveur de porcs finistérien, était de « faire prendre conscience de l’importance de l’arrêt de la castration des porcelets mâles. Elle permet notamment une économie de 10 euros par porc ». Cependant, elle estime que leur objectif n’a pas été atteint. « Nos responsables n’ont pas fait de ce dossier la priorité de 2021. Ils auraient dû exiger l’arrêt de la castration définitive de la majorité des porcs ».  L’association vise aussi les abattoirs, dont le syndicat majoritaire, Culture Viande, leur a récemment proposé d’acquitter aux éleveurs une plus-value de 2 c/kg pour les mâles castrés sous anesthésie. « Les abattoirs ont renié toutes les recherches faites par l’Inrae et l’Ifip ainsi que les réalités de nos pays voisins ou d’entreprise d’abattage et d’entreprises d’abattage et de transformation française ». Des pays et  entreprises (Espagne et Cooperl notamment) qui pratiquent depuis longtemps l’élevage de mâle entier à grande échelle.  « Cet échec risque fort de conduire notre filière dans une impasse économique par manque de compétitivité et notre production nationale va encore diminuer, laissant à nouveau de la place à la production espagnole ».  

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)