Aller au contenu principal

L’association pour le bien être animal et la non castration des porcelets annonce sa dissolution

© D.Poilvet

L’objectif de l’association présidée par Jean-Jacques Riou, éleveur de porcs finistérien, était de « faire prendre conscience de l’importance de l’arrêt de la castration des porcelets mâles. Elle permet notamment une économie de 10 euros par porc ». Cependant, elle estime que leur objectif n’a pas été atteint. « Nos responsables n’ont pas fait de ce dossier la priorité de 2021. Ils auraient dû exiger l’arrêt de la castration définitive de la majorité des porcs ».  L’association vise aussi les abattoirs, dont le syndicat majoritaire, Culture Viande, leur a récemment proposé d’acquitter aux éleveurs une plus-value de 2 c/kg pour les mâles castrés sous anesthésie. « Les abattoirs ont renié toutes les recherches faites par l’Inrae et l’Ifip ainsi que les réalités de nos pays voisins ou d’entreprise d’abattage et d’entreprises d’abattage et de transformation française ». Des pays et  entreprises (Espagne et Cooperl notamment) qui pratiquent depuis longtemps l’élevage de mâle entier à grande échelle.  « Cet échec risque fort de conduire notre filière dans une impasse économique par manque de compétitivité et notre production nationale va encore diminuer, laissant à nouveau de la place à la production espagnole ».  

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)