Aller au contenu principal

L’activité d’abattage de porcs sur la zone Uniporc s’est maintenue en 2025

En 2025, le nombre de porcs abattus sur la zone Uniporc a atteint 18,446 millions, quasi stable par rapport à 2024. La part de mâles entiers est devenue majoritaire.

<em class="placeholder">À périmètre constant, l’activité d’abattage sur la zone Uniporc est restée stable.</em>
À périmètre constant, l’activité d’abattage sur la zone Uniporc est restée stable.
© Uniporc

Entre 2024 et 2025, le nombre de porcs abattus sur la zone Uniporc est passé de 18,379 millions à 18,446 millions, soit un gain de 0,7 %. 

Lire aussi : Stabilité des abattages de porcs en Bretagne en 2025

Cette légère croissance est en trompe-l’œil, car elle correspond peu ou prou aux volumes de l’abattoir Socopa Holtzheim dans le Bas-Rhin (groupe Bigard), intégré depuis mai 2025 dans la zone Uniporc. « À périmètre constant, l’activité d’abattage est restée stable, analyse Pascal Le Duot, directeur d’Uniporc. C’est une bonne nouvelle, même si l’on n’a pas retrouvé les niveaux d’avant la forte baisse de 2023. Cela représente quasiment un million de porcs abattus en moins entre 2022 et 2025, ce qui est considérable ! »

Les carcasses se sont alourdies de 300 g, passant de 96,64 à 96,91 kg en 2025, soit une progression qui suit la tendance des dernières années. L’alourdissement des porcs charcutiers est plus marqué pour la grille Uniporc Castrés (+ 560 g soit 96,82 kg).

Le porc mâle entier majoritaire

Le fait marquant des statistiques Uniporc est l’augmentation importante du taux de mâles entiers qui dépasse pour la première année celui des mâles castrés. « 53 % des animaux abattus étaient issus d’élevages de porc mâle entier, contre 47 % en mâle castré. » La montée en puissance des mâles entiers s’est accélérée ces deux dernières années, passant de 33 % en 2022 (année de l’interdiction de la castration à vif), à 39 % en 2023 et 47 % en 2024.

 

 
<em class="placeholder">Graphique = Des évolutions variables selon les apporteursNombre d&#039;animaux par groupement</em>
Graphique = Des évolutions variables selon les apporteursNombre d'animaux par groupement © Source : Uniporc

Premier apporteur, avec 4,65 millions de porcs abattus en 2025, Cooperl Arc Atlantique a connu cette année encore une érosion de ses volumes de 5,4 %. En seconde place, Evel’up a en revanche progressé de 1,9 % pour atteindre 3,2 millions. Également sur le podium, Porc Armor Évolution renforce sa troisième place sur le podium avec 2,1 millions d’animaux (+ 5,7 %), devant Eureden (1,29 million, -4 %). La catégorie « Indépendants » continue de gagner des places et est désormais dans le top 5 des apporteurs sur la zone Uniporc (928 341 porcs, + 7,5 %).

Repères

Les porcs pesés et classés par Uniporc sont répartis en 4 grilles :

- La grille Uniporc pour les porcs issus d’élevages produisant des mâles castrés (7,92 millions d’animaux abattus en 2025)
- La grille Uniporc Entiers pour les porcs issus d’élevages produisant des mâles entiers y compris les élevages Cooperl (9,29 millions)
- La grille Sud-Ouest pour les élevages sous cahier des charges IGP jambon de bayonne (917 873 porcs)
- La grille Sud-Ouest I correspond aux élevages du Sud-Ouest pratiquant l’immunocastration (12 488 porcs)

Le saviez-vous

Des exportations de porcs vifs vers l’Espagne

Selon FranceAgriMer, les exportations françaises de porcs vifs vers l’Espagne ont connu de fortes poussées durant le premier semestre 2025, avec un pic à 10 000 porcs en semaine 23, motivées par des cotations espagnoles très supérieures à celles de la France et/ou d’une forte demande espagnole. Au second semestre 2025, le rythme des exports de vifs a été beaucoup plus mesuré, autour de 2 000 porcs par semaine.

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
"J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets"

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Les 180 cases de maternité avec sevrage sur place de la Ferme de Ker Angel mesure 7 m² (2,65 m x 2,65 m). Elles offrent 0,5 m² par porcelet à 14 animaux par case en ...</em>
Le sevrage sur place booste la croissance des porcelets
Dans les Côtes d'Armor, Benjamin Lefeuvre, responsable de l’élevage de Ker Angel, estime que le sevrage sur place favorise la…
<em class="placeholder">Le concept de parcs de maternité développé par Galvelpor permet à la fois de regrouper quatre truies et de socialiser les porcelets.  </em>
« Je veux la liberté pour les truies et les porcelets en maternité»
Vincent Lebret a construit une maternité de 24 places qui pousse au maximum le concept de libération des truies et des porcelets…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)