Aller au contenu principal

L'accès des truies au distributeur automatique de concentrés ne doit pas être restreint

Des chercheurs australiens se sont intéressés aux comportements alimentaires des truies gestantes logées en grands groupes et alimentées avec des distributeurs automatiques de concentrés (Dac) dans deux fermes différentes.

L'accès des truies au distributeur automatique de concentrés ne doit pas être restreint
© A. Puybasset

Des chercheurs australiens ont mis en évidence que le fait de restreindre le temps de visite d’une truie au Dac, en permettant à une autre truie d’entrer à son tour dans le Dac après un temps défini, a des effets négatifs sur les quantités ingérées. En effet, dans la ferme B où le temps de visite est limité à 10 minutes, les truies ne s’alimentent pas durant 4,79 jours en moyenne entre le sevrage et le transfert en maternité.

Dans la ferme A où il n’y a pas de limite de temps pour une visite, cette durée sans s’alimenter n’est que de 4,09 jours, alors que le chargement dans les deux fermes est identique (60 à 70 truies par Dac). Sur la même période, dans la ferme B, les truies ont mangé moins d’un kilo par jour pendant 7,14 jours contre 6,11 jours pour la ferme A. Ainsi, un temps de visite trop limité et une compétition trop importante dans la ferme B empêchent certains animaux de manger totalement leur ration, bien que celle-ci soit plus restreinte que la ration de la ferme A. L’étude met également en évidence une vitesse d’ingestion supérieure pour les cochettes (182 g/min) et les truies (188 g/min) de la ferme B, comparativement aux cochettes (145 g/min) et aux truies (177 g/min) de la ferme A, sans pour autant permettre aux truies de finir leur ration. Par ailleurs, les auteurs soulignent que la limitation des temps de visite au Dac est associée à davantage d’agressions et de morsures de vulves.

Côté biblio

Traits d'apport alimentaire et de comportement alimentaire pour les truies gestantes enregistrés à l'aide de mangeoires électroniques pour truies , 2021. L. Vargovic, S. Hermesch, RZ Athorn, KL Bunter. Journal des sciences animales, vol. 99, n° 1, 1-12.

Un compromis difficile à trouver

Constance Drique, Chambres d'agriculture de Bretagne

Constance Drique, chambre d'agriculture de Bretagne © Chambre d'agriculture de ...
 
Un temps limité de visite au Dac peut altérer le bien-être des cochettes et des truies logées en grand groupe, car certaines n'ont pas le temps de manger entièrement leur ration en une seule fois. De plus, les truies les plus soumises se présentent rarement plus d'une fois au Dac en raison de la distance et de la présence des autres truies autour du Dac. La limitation du temps de visite permet néanmoins d'augmenter le nombre de truies par Dac et par conséquent de limiter l'investissement des élevages. Ainsi, lors de la mise en place de grands groupes de truies gestantes en élevage, le nombre de truies par Dac doit se réfléchir. Pour concilier bien-être et rentabilité, on peut séparer les cochettes des truies. Une autre possibilité, plus coûteuse, est de positionner les DAC à différents endroits de la salle pour permettre aux truies les plus soumises d'y accéder plus facilement.

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

<em class="placeholder">Les salaisonniers utilisateurs de viande de porcs mâles entiers exigent des produits sans défaut d’odeurs.</em>
L’Ifip valide le protocole de détection des odeurs Sanmalo en abattoir de porcs sur des lardons

Des lardons issus de carcasses de mâles entiers notées 1 par la méthode de détection des odeurs Sanmalo sont autant appréciés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)