Aller au contenu principal

La sociabilisation améliore les interactions entre porcelets

La sociabilisation précoce en maternité réduit l’agressivité des porcelets. Des questions subsistent concernant les impacts sanitaires et technico-économique de cette pratique.

La sociabilisation améliore les interactions entre porcelets
© D. Poilvet

Les expériences acquises par les porcelets en amont du sevrage ont une incidence sur leur perception de congénères étrangers.Elles les rendent plus perceptifs à repérer les comportements belliqueux des autres sans nécessité de se battre.

Telle est la conclusion d’un essai de chercheurs de l’université de Harbin en Chine, qui ont mis en contact deux portées de porcelets, 14 jours après leur naissance jusqu’à leur sevrage à 35 jours d’âge.

À 24 et 72 heures après le sevrage, le nombre de bagarres dans le groupe porcelets sociabilisés en maternité est significativement plus bas que dans le groupe des porcelets non sociabilisés (33,38 vs 137,63 et 71,25 vs 236,38).

La fréquence des coups de tête diffère également significativement entre ces deux groupes. À 24 et 72 heures après le sevrage le nombre de coups de tête entre animaux est trois fois plus faible chez les porcelets ayant été sociabilisés en maternité que chez les porcelets non sociabilisés.

L’impact de la sociabilisation en maternité ne concerne pas que les contacts à destination des autres. La réponse à des contacts négatifs de congénères est également différente suivant leur expérience en maternité.

Ainsi le pourcentage de réponse lors d’un contact naso-oral est deux fois plus important chez les porcelets sociabilisés ; leur réaction à un contact est plus fréquente et ils sont plus nombreux à éviter une relation négative avec un congénère.

Claudie Guyomarch, claudie.guyomarch@bretagne.chambagri.fr

« Une étude trop restrictive dans le temps »

 

 
La sociabilisation améliore les interactions entre porcelets
© D. Poilvet

Claudie Guyomarch, responsable de la station expérimentale de Crécom et chargée d’études en production porcine

Cette étude n’observe le comportement des porcelets que 72 heures après leur sevrage. Il serait intéressant de vérifier l’impact de la sociabilisation des porcelets en maternité sur une durée plus longue incluant les phases de post-sevrage et d’engraissement. En effet, dans le contexte d’arrêt de la caudectomie et de développement de la production de mâles entiers il est important de savoir si la sociabilisation en maternité pourrait contribuer à limiter les comportements agressifs des porcs entre eux, et donc à limiter la caudophagie ou des comportements de monte. Aujourd’hui de nombreuses publications affichent des conclusions diverses. Par ailleurs, des questions subsistent concernant les impacts sanitaires et technico-économique de cette pratique. À la Chambre d’agriculture de Bretagne, nous nous sommes emparés de ce sujet afin, dans un premier temps, de faire le point sur la sociabilisation des porcelets dans notre contexte de production porcine.

Côté biblio

Impact of early socialization environment on social behavior, physiology and growth performance of weaned piglets. Wembo et al., 2021. Applied animal behaviour science 238.

Les plus lus

<em class="placeholder">Séverine et Benoît Le Page, accompagnés à gauche de Rémi Berthevas, Porélia  : « Le bâtiment doit se payer tout seul grâce à l’amélioration de l’indice de ...</em>
« Nous maîtrisons notre revenu en étant plus autonomes sur notre élevage de porcs»

L’élevage de 165 truies de Benoît et Séverine Le Page a connu une croissance continue de ses performances techniques et…

<em class="placeholder">Sébastien, chef d’élevage, à gauche, Léa, Marius, Clément et au fond Laurent Abiven, de Porc Armor Évolution</em>
« La maîtrise du coût de revient par porcelet est le fruit d’un travail en équipe »

Situé à Saint Michel de la Roé en Mayenne, le naissage associatif de la Lande de 950 truies est détenu par six éleveurs…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Eleveur donnant les instructions à son salarié. Agriculteur employeur. Transmission des consignes. Discussion. Explication des tâches à accomplir. Emploi en élevage ...</em>
L’intéressement, un outil intéressant pour motiver les salariés en élevage de porc

L’intéressement est une forme d’épargne salariale qui permet de verser aux salariés une prime proportionnelle aux performances…

<em class="placeholder">Les manquements aux règles sanitaires concernent parfois les mouvements dans l’élevage, avec notamment  le passage d’un bâtiment à l’autre sans changement de ...</em>
« Beaucoup d’efforts restent à faire sur l’observance des mesures de biosécurité en élevage de porcs »

Les audits réalisés depuis 2020 en élevage montrent un niveau de biosécurité général insuffisant. Des mesures simples à mettre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)