Aller au contenu principal

La sociabilisation améliore les interactions entre porcelets

La sociabilisation précoce en maternité réduit l’agressivité des porcelets. Des questions subsistent concernant les impacts sanitaires et technico-économique de cette pratique.

La sociabilisation améliore les interactions entre porcelets
© D. Poilvet

Les expériences acquises par les porcelets en amont du sevrage ont une incidence sur leur perception de congénères étrangers.Elles les rendent plus perceptifs à repérer les comportements belliqueux des autres sans nécessité de se battre.

Telle est la conclusion d’un essai de chercheurs de l’université de Harbin en Chine, qui ont mis en contact deux portées de porcelets, 14 jours après leur naissance jusqu’à leur sevrage à 35 jours d’âge.

À 24 et 72 heures après le sevrage, le nombre de bagarres dans le groupe porcelets sociabilisés en maternité est significativement plus bas que dans le groupe des porcelets non sociabilisés (33,38 vs 137,63 et 71,25 vs 236,38).

La fréquence des coups de tête diffère également significativement entre ces deux groupes. À 24 et 72 heures après le sevrage le nombre de coups de tête entre animaux est trois fois plus faible chez les porcelets ayant été sociabilisés en maternité que chez les porcelets non sociabilisés.

L’impact de la sociabilisation en maternité ne concerne pas que les contacts à destination des autres. La réponse à des contacts négatifs de congénères est également différente suivant leur expérience en maternité.

Ainsi le pourcentage de réponse lors d’un contact naso-oral est deux fois plus important chez les porcelets sociabilisés ; leur réaction à un contact est plus fréquente et ils sont plus nombreux à éviter une relation négative avec un congénère.

 

« Une étude trop restrictive dans le temps »

 

 
© D. Poilvet

Claudie Guyomarch, responsable de la station expérimentale de Crécom et chargée d’études en production porcine

Cette étude n’observe le comportement des porcelets que 72 heures après leur sevrage. Il serait intéressant de vérifier l’impact de la sociabilisation des porcelets en maternité sur une durée plus longue incluant les phases de post-sevrage et d’engraissement. En effet, dans le contexte d’arrêt de la caudectomie et de développement de la production de mâles entiers il est important de savoir si la sociabilisation en maternité pourrait contribuer à limiter les comportements agressifs des porcs entre eux, et donc à limiter la caudophagie ou des comportements de monte. Aujourd’hui de nombreuses publications affichent des conclusions diverses. Par ailleurs, des questions subsistent concernant les impacts sanitaires et technico-économique de cette pratique. À la Chambre d’agriculture de Bretagne, nous nous sommes emparés de ce sujet afin, dans un premier temps, de faire le point sur la sociabilisation des porcelets dans notre contexte de production porcine.

Côté biblio

Impact of early socialization environment on social behavior, physiology and growth performance of weaned piglets. Wembo et al., 2021. Applied animal behaviour science 238.

Les plus lus

Le bâtiment d'engraissement des cochettes bio est une ancienne stabulation laitière entièrement rénovée.
Un nouveau site de multiplication de cochettes bio dans les Deux-Sèvres
Six producteurs de porcs bio en plein air se sont associés pour créer dans les Deux-Sèvres un post-sevrage engraissement…
Une carte de « fermes-usines » qui choque les éleveurs de porcs
Greenpeace a publié le 16 mai une carte de France qui recense ce que l’organisation appelle des « fermes usines ». Elle exige un…
Yannick Onno, responsable d’élevage de la SCEA Porc-Yvel. « Grâce aux qualités maternelles des truies, nous intervenons peu en maternité, ce qui dégage du temps pour ...
« J’ai peu de pertes de porcelets grâce à mes truies maternelles »
La maternité associative SCEA Porc-Yvel sèvre près de 34 porcelets par truie avec un faible taux de perte sur nés vifs, grâce à…
chargement camion de porcs charcutier pour l'abattoir
Un outil Cooperl pour optimiser les stratégies de départ des porcs charcutiers
Une étude sur les stratégies de départ des porcs charcutiers en élevage montre un impact du nombre de départs sur la qualité de…
Attention : mention "archives" obligatoire. Transport des porcs / Porcins en bétaillère / Déchargement des porcs pour l'abattoir / animaux dans un camion
Bien-être animal : Vers un durcissement des règles de transport des porcs?
L’autorité européenne de sécurité des aliments préconise un durcissement des conditions de transports des porcs. Les négociations…
Les cas de caudophagie sont nettement plus importants lorsque les porcs n’ont pas la queue coupée.
Des morsures lorsque les queues des porcelets ne sont pas coupées
La gestion de porcs à queue non coupée et sans caudophagie reste difficile à maîtriser. Le résultat est variable entre les cases…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)