Aller au contenu principal

La sociabilisation améliore les interactions entre porcelets

La sociabilisation précoce en maternité réduit l’agressivité des porcelets. Des questions subsistent concernant les impacts sanitaires et technico-économique de cette pratique.

La sociabilisation améliore les interactions entre porcelets
© D. Poilvet

Les expériences acquises par les porcelets en amont du sevrage ont une incidence sur leur perception de congénères étrangers.Elles les rendent plus perceptifs à repérer les comportements belliqueux des autres sans nécessité de se battre.

Telle est la conclusion d’un essai de chercheurs de l’université de Harbin en Chine, qui ont mis en contact deux portées de porcelets, 14 jours après leur naissance jusqu’à leur sevrage à 35 jours d’âge.

À 24 et 72 heures après le sevrage, le nombre de bagarres dans le groupe porcelets sociabilisés en maternité est significativement plus bas que dans le groupe des porcelets non sociabilisés (33,38 vs 137,63 et 71,25 vs 236,38).

La fréquence des coups de tête diffère également significativement entre ces deux groupes. À 24 et 72 heures après le sevrage le nombre de coups de tête entre animaux est trois fois plus faible chez les porcelets ayant été sociabilisés en maternité que chez les porcelets non sociabilisés.

L’impact de la sociabilisation en maternité ne concerne pas que les contacts à destination des autres. La réponse à des contacts négatifs de congénères est également différente suivant leur expérience en maternité.

Ainsi le pourcentage de réponse lors d’un contact naso-oral est deux fois plus important chez les porcelets sociabilisés ; leur réaction à un contact est plus fréquente et ils sont plus nombreux à éviter une relation négative avec un congénère.

Claudie Guyomarch, claudie.guyomarch@bretagne.chambagri.fr

« Une étude trop restrictive dans le temps »

 

 
La sociabilisation améliore les interactions entre porcelets
© D. Poilvet

Claudie Guyomarch, responsable de la station expérimentale de Crécom et chargée d’études en production porcine

Cette étude n’observe le comportement des porcelets que 72 heures après leur sevrage. Il serait intéressant de vérifier l’impact de la sociabilisation des porcelets en maternité sur une durée plus longue incluant les phases de post-sevrage et d’engraissement. En effet, dans le contexte d’arrêt de la caudectomie et de développement de la production de mâles entiers il est important de savoir si la sociabilisation en maternité pourrait contribuer à limiter les comportements agressifs des porcs entre eux, et donc à limiter la caudophagie ou des comportements de monte. Aujourd’hui de nombreuses publications affichent des conclusions diverses. Par ailleurs, des questions subsistent concernant les impacts sanitaires et technico-économique de cette pratique. À la Chambre d’agriculture de Bretagne, nous nous sommes emparés de ce sujet afin, dans un premier temps, de faire le point sur la sociabilisation des porcelets dans notre contexte de production porcine.

Côté biblio

Impact of early socialization environment on social behavior, physiology and growth performance of weaned piglets. Wembo et al., 2021. Applied animal behaviour science 238.

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>
Les abattoirs affectés par les catastrophes météorologiques

Les catastrophes climatiques n’affectent pas seulement les cultures et les élevages, mais également l’agroalimentaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)