Aller au contenu principal

La résonance magnétique nucléaire pour mieux épandre le lisier dans les champs

 

Une équipe américaine a étudié la pertinence d’un capteur fonctionnant sur le principe de la résonance magnétique nucléaire (RMN) pour prédire la composition des lisiers.

Cette technologie, déjà employée dans bien d’autres domaines tels que les IRM en milieu hospitalier, s’appuie sur les réactions de certains noyaux atomiques à un champ magnétique, pour prédire notamment les teneurs en matière sèche, azote total, azote ammoniacal et phosphore des lisiers. 

Lire aussi : Des capteurs infrarouges pour analyser les lisiers des porcs

Pour cela, les auteurs ont prélevé vingt échantillons de lisier de vaches laitières et ils ont comparé les résultats d’analyse de laboratoire aux valeurs rapportées par analyseur RMN. La prédiction de la matière sèche, de l’azote total et de l’azote ammoniacal s’est révélée très satisfaisante, avec un coefficient de détermination R2 (1), respectivement de 0,86, 0,94 et 0,98 pour les échantillons ne dépassant pas 8 % de matière sèche. Au-delà de cette teneur, les prédictions sont moins intéressantes. Le temps de contact, pour obtenir cette précision, est de dix secondes seulement pour la matière sèche mais plus de quinze minutes pour les mesures d’azote. La prédiction du phosphore par RMN est également très satisfaisante avec un R2 supérieur à 0,87, quels que soit le temps de contact et la teneur en matière sèche de l’échantillon. Le calibrage du capteur, opération importante et réalisé ici par le constructeur, permettrait vraisemblablement d’améliorer les prédictions pour des effluents à plus de 8 % de matière sèche.

Pascal Levasseur, pascal.levasseur@ifip.asso.fr

(1) Le R2 est un indicateur de précision de l’estimation d’une prédiction compris entre 0 et 1. Plus il est proche de 1, meilleure est la prédiction.

Côté biblio

Evaluating the Feasibility of a Low-Field Nuclear Magnetic Resonance (NMR) Sensor for Manure Nutrient Prediction. Feng, X. ; Larson, R.A. ; Digman, M.F. Sensors 2022, 22, 2438.

Un marché qui reste à développer

 

Pascal Levasseur, Ifip-Institut du porc

« Les capteurs embarqués sur les tonnes permettant une analyse rapide des lisiers et digestats existent depuis plusieurs années. Pour l’instant, deux technologies se répartissent le marché, les capteurs fonctionnant par spectrométrie proche infrarouge (NIR) et ceux basés sur la conductivité électrique. Ces deux approches devraient s’adresser à des cibles différentes compte tenu des caractéristiques contrastées en termes de coût et de complexité de mise en œuvre. Le positionnement de la technologie RMN est encore difficile à appréhender, à cause d’un manque de retours d’expérience la concernant. Le marché reste cependant à investir puisqu’il y aurait moins de 200 tonnes à lisier équipées de ces capteurs pour un marché potentiel de plusieurs milliers de tonnes rien qu’en France. »

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
"J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets"

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">https://s.mj.run/S8WDb_8drpw background image that embodies the themes of technology, artificial intelligence, innovation, and the future, specifically tailored for a web ...</em>
L’intelligence artificielle débarque dans les élevages de porcs

L’intelligence artificielle commence à voir le jour dans certaines applications dont l'objectif est d'aider l'éleveur de porcs…

<em class="placeholder">Le concept de parcs de maternité développé par Galvelpor permet à la fois de regrouper quatre truies et de socialiser les porcelets.  </em>
« Je veux la liberté pour les truies et les porcelets en maternité»
Vincent Lebret a construit une maternité de 24 places qui pousse au maximum le concept de libération des truies et des porcelets…
<em class="placeholder">L’exercice régulier améliorerait le bien-être animal et, potentiellement, la saveur de la viande.</em>
En Allemagne, des cochons qui courent pour la science (et pour de meilleurs jambons)
En Allemagne, des chercheurs de l’Institut de recherche sur la biologie des animaux de ferme à Dummerstorf ont étudié l’impact d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)