Aller au contenu principal

La région Auvergne-Rhône-Alpes soutient le porc

Le 26 mai dernier, les professionnels de la filière porc de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) ont signé avec Fabrice Pannekoucke, le vice-président de la région délégué à l’agriculture, un plan régional de filière sur cinq ans.

Thierry Thenoz, président d'Interporc Rhône-Alpes. «L’enjeu du plan de filière régional est de conforter la production de porcs pour approvisionner nous outils ...
Thierry Thenoz, président d'Interporc Rhône-Alpes. «L’enjeu du plan de filière régional est de conforter la production de porcs pour approvisionner nous outils d’abattage et de transformation.»
© D. Poilvet

« Ce plan d’un montant de près de cinq millions d’euros est mis en œuvre pour soutenir la filière porcine régionale et l’accompagner dans ses projets », a-t-il détaillé. Il fait suite à un premier programme de deux millions d’euros sur la période 2018-2020.

« Si nous avons réussi à maintenir notre volume de production ces dernières années, c’est bien parce que la région nous a accompagnés », affirme Thierry Thenoz, le président d’Interporc Rhône-Alpes. « L’enjeu du nouveau plan signé aujourd’hui est le même : conforter le volume produit en région pour pouvoir approvisionner nos outils d’abattage et de transformation. » Ce plan tourne autour de trois axes : accroître les performances de l’amont et de l’aval de la filière, améliorer la visibilité des savoir-faire et des produits régionaux, et stimuler la dynamique d’investissements. Pour cela, les fonds alloués par la région seront à 73 % destinés au financement des élevages. «La profession salue la volonté de la région d’accompagner tous les systèmes d’élevage, qu’ils soient conventionnels ou alternatifs. Il faut le souligner car ce n’est pas le cas de toutes les régions de France», conclut Thierry Thenoz.

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
«J’ai toujours voulu acheter mon élevage de porcs»

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)