Aller au contenu principal

La région Auvergne-Rhône-Alpes soutient le porc

Le 26 mai dernier, les professionnels de la filière porc de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) ont signé avec Fabrice Pannekoucke, le vice-président de la région délégué à l’agriculture, un plan régional de filière sur cinq ans.

Thierry Thenoz, président d'Interporc Rhône-Alpes. «L’enjeu du plan de filière régional est de conforter la production de porcs pour approvisionner nous outils ...
Thierry Thenoz, président d'Interporc Rhône-Alpes. «L’enjeu du plan de filière régional est de conforter la production de porcs pour approvisionner nous outils d’abattage et de transformation.»
© D. Poilvet

« Ce plan d’un montant de près de cinq millions d’euros est mis en œuvre pour soutenir la filière porcine régionale et l’accompagner dans ses projets », a-t-il détaillé. Il fait suite à un premier programme de deux millions d’euros sur la période 2018-2020.

« Si nous avons réussi à maintenir notre volume de production ces dernières années, c’est bien parce que la région nous a accompagnés », affirme Thierry Thenoz, le président d’Interporc Rhône-Alpes. « L’enjeu du nouveau plan signé aujourd’hui est le même : conforter le volume produit en région pour pouvoir approvisionner nos outils d’abattage et de transformation. » Ce plan tourne autour de trois axes : accroître les performances de l’amont et de l’aval de la filière, améliorer la visibilité des savoir-faire et des produits régionaux, et stimuler la dynamique d’investissements. Pour cela, les fonds alloués par la région seront à 73 % destinés au financement des élevages. «La profession salue la volonté de la région d’accompagner tous les systèmes d’élevage, qu’ils soient conventionnels ou alternatifs. Il faut le souligner car ce n’est pas le cas de toutes les régions de France», conclut Thierry Thenoz.

Les plus lus

éleveur de porcs en maternité
« Des performances exceptionnelles avec la nouvelle maternité de notre élevage de porcs »

Vincent et Roger Prat atteignent des niveaux de performance très élevés depuis la mise en service de leur nouveau bloc…

porcs en engraissement
Comment rénover les engraissements des élevages de porcs avec des grandes cases?
Les grands groupes semblent séduire de plus en plus d’éleveurs dans le cadre d’une rénovation de bâtiments. Mais certains points…
construction d'un bâtiment porcin
Le coût des bâtiments porcins a flambé

Le coût des bâtiments porcins a fortement augmenté entre 2015 et 2023, selon l’Ifip. Cette hausse importante s’est…

salarié élevage de sélection axiom
Axiom se lance dans l’arrêt de la caudectomie des porcelets

À Usson-du-Poitou dans la Vienne, un des élevages de sélection des lignées femelles d’Axiom s’est engagé dans une démarche d’…

éclairage dans les bâtiments porcins
La lumière oriente les porcs dans leur case

Un groupe de chercheurs allemands a réalisé un test de préférence sur les conditions d’éclairement en post-sevrage sur un…

Les porcelets sociabilisés sont très curieux et explorent beaucoup leur environnement
Bien-être animal : les éleveurs plébiscitent la sociabilisation des porcelets en maternité

Une enquête réalisée par les chambres d’agriculture de Bretagne analyse les pratiques d’éleveurs qui sociabilisent leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)