Aller au contenu principal

La recherche porcine concilie performances et attentes sociétales

Des travaux présentés aux journées de la recherche porcine démontrent qu’il est possible de mettre en place des solutions qui vont dans le sens d’une meilleure acceptabilité sociétale des élevages, tout en améliorant les performances techniques.

 © D. Poilvet
© D. Poilvet

La réponse aux attentes sociétales ne se fait pas au détriment des performances et du travail en élevage. Bien au contraire. Plusieurs travaux présentés lors des journées de la recherche porcine, qui se sont tenues les 4 et 5 février derniers, l’ont démontré. Que ce soient dans les domaines de l’environnement, du bien-être animal, de la santé des animaux et de la gestion des ressources. L’exemple le plus parlant porte sur l’impact des cases ascenseurs sur le bien-être animal (réduction des pertes en maternité) et le confort de travail pour l’éleveur. La chambre d’agriculture de Bretagne démontre, au travers d’une enquête en élevage, que les cases ascenseurs sont devenues un outil incontournable pour limiter les pertes sous la mère. Outre leur efficacité sur la réduction des pertes en porcelets, ils apportent aussi un bien-être incontestable à l’éleveur. La chambre d’agriculture de Bretagne a également travaillé dans le domaine de l’environnement sur les moyens d’abaisser les émissions d’ammoniac, un polluant atmosphérique majeur. Elle prouve qu’une alimentation à bas taux protéique en post-sevrage abaisse significativement les émissions de ce gaz dans l’air, conciliant ainsi sécurité digestive, baisse du coût alimentaire et environnement. Les émissions de poussières qui polluent l’air des salles constituent aussi un axe de recherche majeur, avec la mise au point d’une méthode de mesure standardisée permettant d’évaluer précisément les quantités présentes et les solutions pour les atténuer.

Mieux gérer les intrants

Les attentes sociétales passent également par une limitation des intrants dans les élevages. Le service génétique de l’Ifip démontre qu’il est possible de sélectionner les animaux sur leur efficacité digestive. Cette sélection leur permettrait de mieux valoriser les rations (baisse de l’IC) et aussi de mieux exploiter la diversité des matières premières. Toujours dans le domaine d’une meilleure gestion des ressources naturelles, l’Ifip démontre que la production de protéines européennes destinées à l’alimentation animale permettrait non seulement d’améliorer l’autonomie protéique du continent, mais aussi d’agir positivement pour le climat. Enfin une étude de l’Ifip et de l’Anses démontre formellement que des contacts positifs avec les éleveurs rendent les animaux plus confiants, améliore les performances et facilite le travail. Un aspect du bien être animal non pris en compte dans la réglementation, mais qui relève du bon sens.

Les cases ascenseurs constituent l’exemple le plus marquant d’un investissement productif qui améliore le bien-être animal

Les plus lus

éleveur de porcs et ses salariés
La considération : une clé de la fidélisation des salariés en élevage de porcs

David Riou est éleveur à Plouvorn, dans le Finistère. Pour fidéliser et motiver ses quatre salariés, il est attentif à l’…

Caroline Grard : « L’arrêt de la coupe des queues, et plus largement ma réflexion globale sur le bien-être de mes animaux ont du sens auprès des consommateurs. »
Bien-être animal : « j’ai arrêté de couper la queue de mes porcelets »

Caroline Grard a arrêté de couper les queues des porcelets de son élevage depuis trois ans et demi. Cette mesure entre dans…

Jeunes installés en production porcine
Installation en porc « Nos parents nous ont permis de reprendre notre exploitation familiale dans de bonnes conditions »

Caroline Le Merrer et Ludovic Gestin ont repris l’exploitation familiale le 1er janvier 2023. La…

bâtiment porcin
Comment organiser les zones de vie des porcs charcutiers en engraissement ?
De nombreux concepts de bien-être animal portent sur le fait de laisser le choix à l’animal. Concernant les zones de vie, leur…
Les tests sur les queues entières sont réalisés dans des élevages conventionnels représentatifs de la production française.
Des queues entières en test dans dix élevages de porcs français

Le projet interprofessionnel national C3PO vise à identifier les bonnes pratiques d’élevage de porcs à queue entière et à…

Sélection de porcs sociables
Danbred veut sélectionner des porcs « sociables »

 

Une étude du Seges, le centre de recherche de la filière porcine danoise, affirme que la sociabilité des porcs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)