Aller au contenu principal

La peste porcine africaine menace l'est de la France

La fédération nationale porcine demande la mise en place d'une zone blanche au niveau de la frontière franco-allemande pour prévenir l'entrée de la peste porcine africaine en France. 

Localisation des cas et foyers de fièvre porcine africaine détectés en Allemagne entre le 01/01/2024 et le 08/09/2024.
© Plateforme ESA source Commission européenne ADIS au 09/09/2024

La fédération nationale porcine (FNP) exhorte le Ministère de l'agriculture d'agir en urgence pour empêcher l'entrée de la fièvre porcine africaine (FPA) sur le sol français, face à la progression des cas vers la frontière franco-allemande ces dernières semaines.

Lire aussi : Le virus de la Fièvre porcine africaine peut survivre longtemps dans le milieu naturel

Dans un communiqué conjoint avec les FDSEA du Bas Rhin et de la Moselle, la FNP demande la mise en place d'une zone blanche de part et d'autre de la frontière franco-allemande à l'ouest du Rhin "dans laquelle tous les sangliers devront être éliminés". Mis en œuvre à la frontière franco-belge en 2018-2019, ce dispositif avait éviter l'introduction de la FPA en France. 

Lire aussi : La Fièvre porcine africaine (FPA ou PPA) en Bretagne pourrait coûter très cher

Elle demande aussi une surveillance accrue des sangliers (niveau Sagir 2B renforcé) et un audit biosécurité systématique de tous les détenteurs de la zone frontalière. 

Un sanglier peut parcourir 20 à 30 km par jour notamment en période de chasse. Selon la plateforme de surveillance ESA, plusieurs cas sauvage de FPA ont été détectés ces dernières semaines en Allemagne, dont l'un à 78 kilomètres de la frontière allemande.   

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production
Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière raisonnée.
<em class="placeholder">L&#039;objectif du Défi employeur organisé par les chambres d&#039;agriculture est de développer les compétences de manager des agriculteurs employeurs.</em>
Employeur agricole : et si le vrai défi, c’était le management ?
À partir de novembre 2025 et jusqu’en mars 2026, les chambres d’agriculture organisent le Défi Employeur, un…
<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)