Aller au contenu principal

La peste porcine africaine menace l'est de la France

La fédération nationale porcine demande la mise en place d'une zone blanche au niveau de la frontière franco-allemande pour prévenir l'entrée de la peste porcine africaine en France. 

Localisation des cas et foyers de fièvre porcine africaine détectés en Allemagne entre le 01/01/2024 et le 08/09/2024.
© Plateforme ESA source Commission européenne ADIS au 09/09/2024

La fédération nationale porcine (FNP) exhorte le Ministère de l'agriculture d'agir en urgence pour empêcher l'entrée de la fièvre porcine africaine (FPA) sur le sol français, face à la progression des cas vers la frontière franco-allemande ces dernières semaines.

Lire aussi : Le virus de la Fièvre porcine africaine peut survivre longtemps dans le milieu naturel

Dans un communiqué conjoint avec les FDSEA du Bas Rhin et de la Moselle, la FNP demande la mise en place d'une zone blanche de part et d'autre de la frontière franco-allemande à l'ouest du Rhin "dans laquelle tous les sangliers devront être éliminés". Mis en œuvre à la frontière franco-belge en 2018-2019, ce dispositif avait éviter l'introduction de la FPA en France. 

Lire aussi : La Fièvre porcine africaine (FPA ou PPA) en Bretagne pourrait coûter très cher

Elle demande aussi une surveillance accrue des sangliers (niveau Sagir 2B renforcé) et un audit biosécurité systématique de tous les détenteurs de la zone frontalière. 

Un sanglier peut parcourir 20 à 30 km par jour notamment en période de chasse. Selon la plateforme de surveillance ESA, plusieurs cas sauvage de FPA ont été détectés ces dernières semaines en Allemagne, dont l'un à 78 kilomètres de la frontière allemande.   

 

 

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
"J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets"

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Les 180 cases de maternité avec sevrage sur place de la Ferme de Ker Angel mesure 7 m² (2,65 m x 2,65 m). Elles offrent 0,5 m² par porcelet à 14 animaux par case en ...</em>
Le sevrage sur place booste la croissance des porcelets
Dans les Côtes d'Armor, Benjamin Lefeuvre, responsable de l’élevage de Ker Angel, estime que le sevrage sur place favorise la…
<em class="placeholder">Le concept de parcs de maternité développé par Galvelpor permet à la fois de regrouper quatre truies et de socialiser les porcelets.  </em>
« Je veux la liberté pour les truies et les porcelets en maternité»
Vincent Lebret a construit une maternité de 24 places qui pousse au maximum le concept de libération des truies et des porcelets…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)