La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA
Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’analyser les données pour optimiser la production, prévenir les problèmes et proposer des solutions sur mesure aux éleveurs.
Reproduire virtuellement un élevage porcin et en analyser le fonctionnement grâce aux données produites sur site : voilà l’ambition de Cooperl.
Ce « jumeau numérique » sera capable de collecter toutes les informations numériques produites par les élevages, pour ensuite visualiser, simuler, alerter, optimiser, et même d’apprendre des événements passés. Objectif : fournir aux éleveurs des recommandations techniques et économiques en temps réel. « La finalité de notre jumeau numérique consistera avant tout à améliorer la plus-value technique et économique et la durabilité des élevages, dans le but de concilier les attentes société et des consommateurs », précise Arnaud Buchet, coordinateur R & D Cooperl Innovation.
Des données à fiabiliser et standardiser
La collecte de données constitue la première brique du projet. « Les élevages porcins produisent déjà beaucoup d’informations grâce aux automates d’alimentation, de ventilation ou de gestion », rappelle Thierry Meslet, nouveau responsable IA et AIoT de Cooperl Innovation. " Mais ces données n’ont de valeur que si elles sont fiables, standardisées et exploitables." L’entreprise s’appuie sur ses outils existants. « La GTE-G3T fut le tout premier dispositif de collecte et d’analyse technique. Avec Cooperl Suite, nous avons franchi une nouvelle étape dans la collecte et l’exploitation des données. Cette plateforme servira de socle à notre futur jumeau numérique », explique Arnaud Buchet. Prochaine innovation : la reconnaissance vocale. « Très bientôt, l’éleveur n’aura plus à saisir les données au clavier. Il pourra les transmettre oralement à l’application, via son smartphone ou son ordinateur », annonce Christophe Battas, responsable innovation de la branche Équipements.
Simuler, anticiper, proposer
Une fois modélisé, le jumeau numérique pourra prédire des événements, simuler des changements de conduite (température de consigne, courbe d’alimentation…) et alerter en cas de risque. Cooperl travaille déjà sur une première application orientée à la fois vers la performance et l’acceptabilité sociétale. « Dans le cadre de notre projet RS-Smart Élevage, soutenu par le plan France 2030, nous allons créer un algorithme de prédiction de la caudophagie pour permettre aux éleveurs d’anticiper ces épisodes de morsures de queues », détaille Arnaud Buchet.
Apprendre du passé pour mieux décider
Ultime étape : l’ « apprenance », soit la capacité du système à tirer les leçons de l’histoire. En comparant la base de données du jumeau numérique avec les résultats réels de l’élevage, l’outil pourra proposer en autonomie de nouvelles stratégies pour améliorer la rentabilité et renforcer la résilience des exploitations. « Le programme représente un investissement stratégique pour préparer la production porcine aux contraintes de demain en améliorant encore et toujours la performance technico économique pour rester dans la course au niveau mondial » affirme Christophe Battas. Pour en réduire le coût, Cooperl mobilise ses équipes afin de répondre à un maximum d’appels à projets liés à l’IA, générateurs d’aides financières. « Nous devons aussi nous fixer des objectifs à court terme avec des projets commerciaux qui apportent rapidement de la valeur ajoutée aux éleveurs, afin que les programmes s’autofinancent », conclut Thierry Meslet.
Des projets numériques en lien avec des partenaires
Cooperl travaille activement avec l’Ifip l’Inrae et des starts-up afin de mener à bien son projet numérique.