Aller au contenu principal

La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA

Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’analyser les données pour optimiser la production, prévenir les problèmes et proposer des solutions sur mesure aux éleveurs.

Reproduire virtuellement un élevage porcin et en analyser le fonctionnement grâce aux données produites sur site : voilà l’ambition de Cooperl.

Ce « jumeau numérique » sera capable de collecter toutes les informations numériques produites par les élevages, pour ensuite visualiser, simuler, alerter, optimiser, et même d’apprendre des événements passés. Objectif : fournir aux éleveurs des recommandations techniques et économiques en temps réel. « La finalité de notre jumeau numérique consistera avant tout à améliorer la plus-value technique et économique et la durabilité des élevages, dans le but de concilier les attentes société et des consommateurs », précise Arnaud Buchet, coordinateur R & D Cooperl Innovation.

Des données à fiabiliser et standardiser

La collecte de données constitue la première brique du projet. « Les élevages porcins produisent déjà beaucoup d’informations grâce aux automates d’alimentation, de ventilation ou de gestion », rappelle Thierry Meslet, nouveau responsable IA et AIoT de Cooperl Innovation. " Mais ces données n’ont de valeur que si elles sont fiables, standardisées et exploitables." L’entreprise s’appuie sur ses outils existants. « La GTE-G3T fut le tout premier dispositif de collecte et d’analyse technique. Avec Cooperl Suite, nous avons franchi une nouvelle étape dans la collecte et l’exploitation des données. Cette plateforme servira de socle à notre futur jumeau numérique », explique Arnaud Buchet. Prochaine innovation : la reconnaissance vocale. « Très bientôt, l’éleveur n’aura plus à saisir les données au clavier. Il pourra les transmettre oralement à l’application, via son smartphone ou son ordinateur », annonce Christophe Battas, responsable innovation de la branche Équipements.

Simuler, anticiper, proposer

Une fois modélisé, le jumeau numérique pourra prédire des événements, simuler des changements de conduite (température de consigne, courbe d’alimentation…) et alerter en cas de risque. Cooperl travaille déjà sur une première application orientée à la fois vers la performance et l’acceptabilité sociétale. « Dans le cadre de notre projet RS-Smart Élevage, soutenu par le plan France 2030, nous allons créer un algorithme de prédiction de la caudophagie pour permettre aux éleveurs d’anticiper ces épisodes de morsures de queues », détaille Arnaud Buchet.

Apprendre du passé pour mieux décider

Ultime étape : l’ « apprenance », soit la capacité du système à tirer les leçons de l’histoire. En comparant la base de données du jumeau numérique avec les résultats réels de l’élevage, l’outil pourra proposer en autonomie de nouvelles stratégies pour améliorer la rentabilité et renforcer la résilience des exploitations. « Le programme représente un investissement stratégique pour préparer la production porcine aux contraintes de demain en améliorant encore et toujours la performance technico économique pour rester dans la course au niveau mondial » affirme Christophe Battas. Pour en réduire le coût, Cooperl mobilise ses équipes afin de répondre à un maximum d’appels à projets liés à l’IA, générateurs d’aides financières. « Nous devons aussi nous fixer des objectifs à court terme avec des projets commerciaux qui apportent rapidement de la valeur ajoutée aux éleveurs, afin que les programmes s’autofinancent », conclut Thierry Meslet.

(1) L’AIoT désigne la convergence entre intelligence artificielle (IA) et Internet des Objets (IoT). Elle permet à des systèmes connectés d’analyser, d’interpréter et d’agir en temps réel, sans intervention humaine.

Des projets numériques en lien avec des partenaires

Cooperl travaille activement avec l’Ifip l’Inrae et des starts-up afin de mener à bien son projet numérique.

La coopérative participe notamment au projet Pig Link dirigé par Alexia Aubry de l’Ifip, dont l’objectif est la mise en réseau des bases de données disponibles en élevage. Il s’agit notamment de créer des passerelles entre les différents systèmes des élevages (bascule, machine à soupe, logiciels de GTE-G3T) et de normaliser les données qui en sont issues.
Le projet Twinfarms vise à créer des jumeaux numériques dans toutes les filières de production agricole. Pour la filière porcine, ce projet est piloté notamment par l’Inrae et l’Ifip, en collaboration avec Cooperl. Il consiste à équiper dix élevages de porcs avec des capteurs pour collecter un maximum d’informations dans tous les domaines concernant l’animal (alimentation, santé, bien-être…) puis de les comparer avec des modèles numériques déjà développés dans les instituts de recherche.
Le projet RS-Smart Elevage a été monté par Cooperl Innovation, en collaboration avec la startup bretonne BA Technics et soutenu financièrement par le plan France 2030. Il vise à développer pour les éleveurs de porcs un panel de solutions innovantes en lien avec le numérique, la robotique et l’intelligence artificielle. Les équipes techniques travaillent notamment sur un algorithme de détection de cas de caudophagie à partir d’images et sur le développement de robots de service.

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)