Aller au contenu principal

La Chine veut réduire sa dépendance au porc US

La Chine veut réduire sa dépendance au porc US
© Pixabay

Un article publié par deux économistes chinois décrit l’évolution les relations politiques et commerciales fluctuantes entre la Chine et les États-Unis ces 40 dernières années. Le dernier conflit en date a débuté en 2018. Cette guerre commerciale sino-américaine avait entraîné un repli massif des importations chinoises en provenance des États-Unis, ainsi qu’une imposition de droits de douane élevés. Finalement, après 18 mois de conflits, les deux parties sont parvenues à trouver une entente temporaire en 2020, aboutissant à la signature de la première phase d’un accord commercial entre les deux pays.

L’auteur prévoit une hausse des échanges commerciaux sur la période 2020-2025, en particulier en 2021 et 2022, puisque la Chine était tenue d’après l’accord d’importer davantage de produits du porc américains au cours des deux années consécutives à la signature. Ensuite, le commerce se contractera puis diminuera. En effet, l’approvisionnement en produits américains a permis de réduire la tension entre offre et demande et stimulé le développement du secteur de la viande en Chine. L’année 2022 devrait constituer un tournant : pour protéger ses propres intérêts, la Chine cherche à diversifier ses importations et réduire son degré de dépendance vis-à-vis des États-Unis. Les États-Unis, cependant, souhaiteront limiter la montée en puissance de la Chine, ce qui pourrait faire réapparaître les tensions et affecter les échanges mondiaux agricoles.

Avis : Elisa Husson, Ifip-Institut du porc

De mauvais augure pour les Européens

« Malgré la signature d’un accord en 2020, les tensions se sont récemment ravivées entre la Chine et les États-Unis autour de la question de Taïwan. Ces conflits impactent les marchés agricoles internationaux, compte tenu de l’importance de ces deux pays dans le monde. En 2018 et 2019, alors que la crise entre les deux puissances était au plus fort, les exportateurs européens et brésiliens ont largement profité de l’instauration de droits de douane à l’import prohibitifs pour les Américains, de l’ordre de 25 % en moyenne selon les produits. Cependant, la Chine montre d’ores et déjà une volonté de réduction de sa dépendance aux importations. Elle a décidé en début d’année de relever ces droits de douane pour l’ensemble des fournisseurs. Ils passeront de 8 à 12 %. Ceci n’est pas de bon augure pour les exportateurs européens, alors même que la demande chinoise montre depuis plusieurs mois des signes d’affaiblissement. »

Côté biblio

Sino-US agricultural trade in the past 40 years : Retrospect and prospects on the signing of the first phase Sino-US economic and trade agreement. Cheng, E., & Luo, Y. (2021).

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>
Les abattoirs affectés par les catastrophes météorologiques

Les catastrophes climatiques n’affectent pas seulement les cultures et les élevages, mais également l’agroalimentaire.

<em class="placeholder">La poche souple, largement plébiscitée, a l’avantage d’être très simple à mettre en place.</em>
Comment récupérer les eaux de pluies des toitures des élevages de porcs

La récupération des eaux de pluies en toiture sécurise l’approvisionnement de l’élevage. Un équipement spécifique mais simple…

<em class="placeholder">Contrôler le débit d’eau des pipettes et bols peut permettre d’économiser l’eau</em>
L’eau, premier aliment du porc

L’eau représente 80 % du poids du porcelet à la naissance, près de 50 % d’un animal de 150 kg. C’est un élément…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)