Aller au contenu principal

Cheptel porcin : La Chine veut assurer sa sécurité alimentaire

Après l’épidémie de fièvre porcine africaine qui a décimé le cheptel porcin chinois, les autorités mettent des moyens en œuvre pour retrouver la souveraineté alimentaire du pays et redynamiser sa production porcine.

Cet «hotel à cochon» de 26 étages construit à Ezhou, dans le centre du pays, devrait produire à terme 600 000 porcs par an. Ce bâtiment se veut écologique, l'objectif affiché étant de produire à bas prix tout en limitant l'impact sur l'environnement.
Cet «hotel à cochon» de 26 étages construit à Ezhou, dans le centre du pays, devrait produire à terme 600 000 porcs par an. Ce bâtiment se veut écologique, l'objectif affiché étant de produire à bas prix tout en limitant l'impact sur l'environnement.
© capture d'écran Youtube

Après une progression de porc en augmentation de +4,6 % en 2022, le gouvernement chinois veut continuer la restructuration est la professionnalisation du secteur porcin du pays.

L’objectif étant d’assurer la sécurité alimentaire de la population, présentée comme une priorité absolue. Pour cela, il veut avant tout limiter la forte volatilité des prix qui a caractérisé l’année 2022, afin de maintenir le revenu des éleveurs de porcs chinois. Pour réguler le marché, une procédure de mise en réserve nationale quasi-automatique des volumes de porcs a été mise en place. Le gouvernement compte aussi sur les bonnes perspectives économiques qui devraient stimuler la demande en viande de porc. Par ailleurs, les stocks de matières premières, actuellement au plus haut, devraient l’aider dans sa stratégie de contrôle des prix.

Biosécurité et technologies innovantes

La performance et la productivité des élevages constituent également des priorités en Chine. Pour cela, le gouvernement met l’accent sur la biosécurité et le développement de technologies innovantes. Les bâtiments à étage abritant plusieurs milliers de truies constituent l’illustration la plus spectaculaire de cette stratégie. La forte concentration de la production devrait l’aider à atteindre ses objectifs. En 2023, les 20 plus grandes entreprises chinoises représenteront plus de 30 % des abattages nationaux. La plupart afficheront probablement de fortes progressions (+ 25 % attendues en moyenne). Conséquence directe de cette stratégie, les importations chinoises de viande de porc reculent fortement (2,9 millions de tonnes en 2022, en baisse de plus de 34 % par rapport à 2021). Désormais, il est peu probable que cette tendance s’inverse dans les années à venir.

Source : Elisa Husson dans Chine Abcis, la lettre de veille et d’analyse de l’économie de l’élevage en Chine

Les plus lus

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)