Aller au contenu principal

Cheptel porcin : La Chine veut assurer sa sécurité alimentaire

Après l’épidémie de fièvre porcine africaine qui a décimé le cheptel porcin chinois, les autorités mettent des moyens en œuvre pour retrouver la souveraineté alimentaire du pays et redynamiser sa production porcine.

Cet «hotel à cochon» de 26 étages construit à Ezhou, dans le centre du pays, devrait produire à terme 600 000 porcs par an. Ce bâtiment se veut écologique, l'objectif affiché étant de produire à bas prix tout en limitant l'impact sur l'environnement.
Cet «hotel à cochon» de 26 étages construit à Ezhou, dans le centre du pays, devrait produire à terme 600 000 porcs par an. Ce bâtiment se veut écologique, l'objectif affiché étant de produire à bas prix tout en limitant l'impact sur l'environnement.
© capture d'écran Youtube

Après une progression de porc en augmentation de +4,6 % en 2022, le gouvernement chinois veut continuer la restructuration est la professionnalisation du secteur porcin du pays.

L’objectif étant d’assurer la sécurité alimentaire de la population, présentée comme une priorité absolue. Pour cela, il veut avant tout limiter la forte volatilité des prix qui a caractérisé l’année 2022, afin de maintenir le revenu des éleveurs de porcs chinois. Pour réguler le marché, une procédure de mise en réserve nationale quasi-automatique des volumes de porcs a été mise en place. Le gouvernement compte aussi sur les bonnes perspectives économiques qui devraient stimuler la demande en viande de porc. Par ailleurs, les stocks de matières premières, actuellement au plus haut, devraient l’aider dans sa stratégie de contrôle des prix.

Biosécurité et technologies innovantes

La performance et la productivité des élevages constituent également des priorités en Chine. Pour cela, le gouvernement met l’accent sur la biosécurité et le développement de technologies innovantes. Les bâtiments à étage abritant plusieurs milliers de truies constituent l’illustration la plus spectaculaire de cette stratégie. La forte concentration de la production devrait l’aider à atteindre ses objectifs. En 2023, les 20 plus grandes entreprises chinoises représenteront plus de 30 % des abattages nationaux. La plupart afficheront probablement de fortes progressions (+ 25 % attendues en moyenne). Conséquence directe de cette stratégie, les importations chinoises de viande de porc reculent fortement (2,9 millions de tonnes en 2022, en baisse de plus de 34 % par rapport à 2021). Désormais, il est peu probable que cette tendance s’inverse dans les années à venir.

Source : Elisa Husson dans Chine Abcis, la lettre de veille et d’analyse de l’économie de l’élevage en Chine

Les plus lus

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">https://s.mj.run/S8WDb_8drpw background image that embodies the themes of technology, artificial intelligence, innovation, and the future, specifically tailored for a web ...</em>
L’intelligence artificielle débarque dans les élevages de porcs

L’intelligence artificielle commence à voir le jour dans certaines applications dont l'objectif est d'aider l'éleveur de porcs…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)