La brumisation permet aux truies de mieux passer les coups de chaleur
En refroidissant l’air par évaporation de l’eau, la brumisation haute pression permet de perdre quelques degrés en période de forte chaleur pour améliorer le bien-être des animaux.

Bertrand Verger (à gauche), avec Olivier Léon, Hydroclean. "Avec la brumisation, les truies se comportent comme s'il ne faisait pas chaud dans la salle."
©
D. Poilvet

Le nuage de brume qui s'observe jusqu'à trois-quatre mètres de distance s'évapore avant d'atteindre les animaux.
©
D. Poilvet

Guillaume Lognone, directeur général d'Hydroclean (à gauche), et Olivier Léon, directeur commercial. "Les éleveurs qui ont installé une brumisation n'ont pas ou très peu enregistré de pertes dues à la canicule de l'été 2019."
©
D. Poilvet

L'éleveur paramètre les durées de brumisation et de repos directement sur le coffret Hydrobrume.
©
D. Poilvet
Chez Bertrand Verger, éleveur à la tête d’un atelier naisseur engraisseur de 175 truies à Saint Pern en Ille-et-Vilaine, la brumisation des locaux du bloc naissage a permis de passer sans encombre l’épisode de canicule qui a sévi en juillet 2019. « Alors qu’il faisait plus de 40 °C à l’extérieur, la température s’est maintenue à 36 degrés dans la verraterie-gestante », explique-t-il. Ce niveau semble encore très excessif par rapport à la neutralité thermique des truies, plutôt comprise entre 15 et 24 °C. « Cependant, elles se comportaient comme s’il ne faisait pas chaud dans la salle. Elles n’étaient pas essoufflées ni fatiguées. Au final, je n’ai déploré aucune perte. »
Lire aussi : "Mes truies sont aussi performantes en été"