Aller au contenu principal

La Belgique à nouveau indemne de fièvre porcine africaine

 © S.Beillard
© S.Beillard

En septembre 2018, les autorités belges annonçaient leurs premiers cas de fièvre porcine africaine (FPA) sur deux sangliers près des frontières française et luxembourgeoise. Le 20 novembre 2020, un peu plus de deux ans après l’introduction du virus dans le pays, la Belgique a retrouvé son statut indemne de FPA. La condition était de prouver l’absence de circulation virale dans les douze mois précédents. C’est ce que les analyses ont permis de montrer. Depuis le début de l’épidémie, 833 sangliers ont été testés positifs sur 5 415 analyses. Mais à partir de juin 2019 et jusqu’en mars 2020, une phase « post-épidémique » a démarré : seules sept carcasses contaminées ont été retrouvées, dont six dans un état de décomposition avancée. La mort des animaux était donc estimée à plus de trois, voire six mois. Aucun cas n’a été confirmé sur du porc domestique en élevage. Après la République tchèque en 2019, la Belgique est devenue le second État membre à avoir éradiqué la peste porcine africaine de son territoire. Un arrêté ministériel autorisera prochainement le repeuplement des exploitations porcines de la zone infectée. Cela permettra aussi de relancer les négociations avec les pays tiers pour l’exportation de viande porcine. La Belgique, comme tous les pays européens, doit désormais demeurer très vigilante pour éviter une seconde introduction.

Avis d’expert 

 

 
Anne Hémonic, Ifip-Institut du porc © D. Poilvet
Anne Hémonic, Ifip-Institut du porc © D. Poilvet

Anne Hémonic, Ifip-Institut du porc

« Ce sera plus compliqué en Allemagne »

« En 2020, plusieurs pays d’Europe ont déclaré des cas positifs à la fois sur des sangliers et sur des porcs d’élevage. La Pologne, la Roumanie et l’Ukraine sont les trois pays les plus touchés par des foyers domestiques. Le dernier pays nouvellement contaminé est l’Allemagne. Son premier cas déclaré le 10 septembre 2020 était une laie retrouvée morte à 7 km de la frontière avec la Pologne. Depuis, la maladie s’étend vers l’ouest et dans le Sud, avec des distances de plus de 120 km entre les cas. À titre de comparaison, la distance maximale observée en Belgique entre les cas était de 35 km à la fin de l’épizootie et il lui a fallu plus de deux ans pour éradiquer le virus. L’Allemagne fait donc face à un large front épizootique tout au long de la frontière polonaise. Il lui sera probablement difficile de contenir la maladie malgré les nombreuses clôtures et mesures restrictives mises en place ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Frédéric Bossard (à droite) et olivier Barbedette, technico-commercial Calipro, mettent en avant le gain de temps et le confort de travail important que procure la station ...</em>
« Grâce à ma station de tri, je prépare un camion de 200 porcs charcutiers en 15 minutes »

Frédéric et Nathalie Bossard ont investi dans deux stations de tri Optisort pour transformer une gestante en deux salles de…

<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Anthony Ciron et son technicien Laurent Abiven, évaluent positivement les salles de lactation qui apportent un supplément de bien être aux truies et aux porcelets.</em>
Quatre concepts de truies en liberté en maternité innovants

De nouveaux concepts intégrant des mises bas sans contention, la mise en groupe des truies allaitantes, la sociabilisation des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)