Aller au contenu principal

La Belgique à nouveau indemne de fièvre porcine africaine

 © S.Beillard
© S.Beillard

En septembre 2018, les autorités belges annonçaient leurs premiers cas de fièvre porcine africaine (FPA) sur deux sangliers près des frontières française et luxembourgeoise. Le 20 novembre 2020, un peu plus de deux ans après l’introduction du virus dans le pays, la Belgique a retrouvé son statut indemne de FPA. La condition était de prouver l’absence de circulation virale dans les douze mois précédents. C’est ce que les analyses ont permis de montrer. Depuis le début de l’épidémie, 833 sangliers ont été testés positifs sur 5 415 analyses. Mais à partir de juin 2019 et jusqu’en mars 2020, une phase « post-épidémique » a démarré : seules sept carcasses contaminées ont été retrouvées, dont six dans un état de décomposition avancée. La mort des animaux était donc estimée à plus de trois, voire six mois. Aucun cas n’a été confirmé sur du porc domestique en élevage. Après la République tchèque en 2019, la Belgique est devenue le second État membre à avoir éradiqué la peste porcine africaine de son territoire. Un arrêté ministériel autorisera prochainement le repeuplement des exploitations porcines de la zone infectée. Cela permettra aussi de relancer les négociations avec les pays tiers pour l’exportation de viande porcine. La Belgique, comme tous les pays européens, doit désormais demeurer très vigilante pour éviter une seconde introduction.

Avis d’expert 

 

 
Anne Hémonic, Ifip-Institut du porc © D. Poilvet
Anne Hémonic, Ifip-Institut du porc © D. Poilvet

Anne Hémonic, Ifip-Institut du porc

« Ce sera plus compliqué en Allemagne »

« En 2020, plusieurs pays d’Europe ont déclaré des cas positifs à la fois sur des sangliers et sur des porcs d’élevage. La Pologne, la Roumanie et l’Ukraine sont les trois pays les plus touchés par des foyers domestiques. Le dernier pays nouvellement contaminé est l’Allemagne. Son premier cas déclaré le 10 septembre 2020 était une laie retrouvée morte à 7 km de la frontière avec la Pologne. Depuis, la maladie s’étend vers l’ouest et dans le Sud, avec des distances de plus de 120 km entre les cas. À titre de comparaison, la distance maximale observée en Belgique entre les cas était de 35 km à la fin de l’épizootie et il lui a fallu plus de deux ans pour éradiquer le virus. L’Allemagne fait donc face à un large front épizootique tout au long de la frontière polonaise. Il lui sera probablement difficile de contenir la maladie malgré les nombreuses clôtures et mesures restrictives mises en place ».

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">Une distribution des lentilles de gel à la louche deux fois par jour permet de gagner du temps. Le seau contient le volume pour les 66 portées. </em>
« Le gel de nutrition habitue tôt mes porcelets à consommer de l’aliment »

À l’Earl La Croix Triquet près de Fougères, un aliment sous forme de gel est donné aux porcelets entre deux et dix jours d’âge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)