Aller au contenu principal

« Je souhaite transmettre en installant des jeunes », explique Guy Corbel, éleveur de porcs

Guy Corbel s’est donné cinq ans pour préparer la transmission de son exploitation avec l’objectif de favoriser l’installation d’un ou deux jeunes, en maintenant un outil viable et fonctionnel.

Guy Corbel, sur le site d’élevage de porcs de Trémeur. « C’est important de se donner 4-5 ans pour avoir une réflexion profonde et transmettre dans de bonnes conditions.»
Guy Corbel, sur le site d’élevage de porcs de Trémel. « C’est important de se donner 4-5 ans pour avoir une réflexion profonde et transmettre dans de bonnes conditions.»
© A. Puybasset

Âgé de 60 ans, Guy Corbel se prépare depuis trois ans à la transmission de son exploitation, qu’il envisage d’ici deux ans. Installé depuis 1985 à Trémeur, dans les Côtes-d’Armor, il est à la tête d’une exploitation répartie sur deux sites, l’un comprenant l’élevage de porcs naisseur-engraisseur de 210 truies, le second à 3 kilomètres composé d’un bâtiment d’engraissement ainsi qu’un élevage de poules pondeuses label rouge. Il dispose d’une superficie agricole de 130 hectares dont un bloc séparé de 20 hectares.

Depuis quelques mois, l’exploitation est inscrite dans sa globalité sur le répertoire départ installation de la Chambre d’agriculture. Mais cela pourrait évoluer si besoin vers une offre en blocs séparés. « Avoir des sites séparés peut être un atout car l’exploitation devient fractionnable, estime-t-il. Je ne m’interdis rien en termes de modalité de transmission. »

 

 
Guy Cordel, cédant, aux coôtés de Valérie Lavorel, experte en trasmission-installation à la Chambre d'agriculture de Bretagne et de Sébastien Rouault, responsable professionnel référent © A. Puybasset
Cependant, l’agriculteur a participé il y a 5 ans à un échange parcellaire réalisé à l’échelle de sa commune. « Avoir des parcelles regroupées aide à avoir une exploitation cohérente et résiliente, qui sera plus facile à transmettre

 

Un élevage en état d’être transmis

L’éleveur a déjà eu quelques contacts avec des candidats à l’installation, dont un couple intéressé par l’ensemble de l’exploitation. Vient maintenant la phase d’estimation chiffrée avec son centre de gestion pour aboutir à un juste compromis, sachant que la volonté de l’éleveur est d’installer un ou deux jeunes plutôt qu’une reprise pour agrandir une exploitation existante.

 

 
Les récents investissements tels que le tracker photovoltaique ou la couverture de fosse, ont été réfléchi dans l'optique de la transmission. © A. Puybasset

Dans cet objectif, il a veillé à maintenir ses bâtiments en bon état, afin d’avoir un outil viable et fonctionnel dès la transmission : cohérence entre bâtiments, automatisation, aménagement de biosécurité…

L’éleveur qui a deux salariés est très attentif aux conditions de travail. Ses derniers investissements ont été réfléchis dans l’optique de la transmission. C’est le cas du tracker photovoltaïque installé en 2020 produisant 40 000 kWh par an. « En fournissant un tiers de la consommation de l’élevage, il améliore son autonomie énergétique. » Sur le plan environnemental, la fosse à lisier a été couverte il y a 7 ans, contribuant à maintenir de bonnes relations avec le voisinage.

 

Les plus lus

Rémy Six et son fils Romain : « Les cases maternité liberté permettent d’être en phase avec les attentes sociétales, tout en offrant davantage de place pour la truie et sa portée. »
Bien-être en porc : "Notre maternité liberté est climatisée"
Laëtitia et Rémy Six ont investi dans une maternité bien-être dont les choix d’équipements ont été orientés sur le confort de…
Le coût de production des bâtiments ouverts a augmenté de près de 1 euro par kilo de carcasse en 2022.
Les temps sont durs pour les élevages de porcs alternatifs allemands
En Allemagne, environ 1,5 % des porcs étaient produits en 2021 dans des bâtiments alternatifs ouverts sur l’extérieur. Ce taux ne…
sanders porc éleveur porcelet porcherie alimentation animal
Des porcelets de qualité, simplement et sans médicament
En Ille-et-Vilaine, l’élevage d’Arnaud et de ses quatre associés compte 315 truies en système naisseur-engraisseur. Il y concilie…
Régression des volumes abattus de porcs en Bretagne
Les volumes de porcs abattus en Bretagne régressent
À l’image de la plupart des pays européens et du reste de la France, la Bretagne connaît un recul de ses abattages de porcs en…
Les interprofessions porc des régions à faible densité s’associent
Les huit interprofessions porcines d’une large partie du Nord, de l’Est et du Centre de la France (Auvergne, Rhône-Alpes,…
Le mâle entier se classe premier sur tous les critères de comparaison avec les autres productions, excepté pour le comportement des animaux.
Porcs mâles entiers, castrés ou vaccinés, quel choix pour les filières ?
Une étude australienne synthétise les forces et les faiblesses des trois types de production de porcs mâles (entiers,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)