Aller au contenu principal

« J’ai choisi la biofiltration pour mon élevage de porcs et je ne le regrette pas ! »

Christian Maisonneuve est éleveur de porcs à Bouchamps-lès-Craon en Mayenne. En 2021, il a fait le choix de mettre en place un biofiltre pour réduire les odeurs de son bâtiment d’engraissement neuf de 1 800 porcs.

Christian Maisonneuve est éleveur de porcs à Bouchamps-lès-Craon en Mayenne « J’ai choisi la biofiltration pour mon élevage de porcs et je ne le regrette pas ! »
Christian Maisonneuve est éleveur de porcs à Bouchamps-lès-Craon en Mayenne

Pourquoi avez-vous choisi la biofiltration ?

Christian Maisonneuve - Lors des réflexions sur la construction de mon bâtiment d’engraissement, je voulais trouver une solution pour réduire les odeurs. Le lavage d’air me paraissait trop consommateur en eau. La société I-Tek m’a proposé la biofiltration comme système de traitement de l’air. De plus, en faisant le plan du bâtiment, on a trouvé que le biofiltre s’intégrait bien à la structure.

Comment s’est passée l’installation ? et la maintenance ?

C.M. - La seule difficulté rencontrée a été l’approvisionnement en substrat. On voulait trouver du substrat proche de l’élevage pour des raisons pratiques évidentes. En effet, l’approvisionnement de Belgique où la biofiltration est couramment utilisée comporte des contraintes en termes de coût de transport et de risques sanitaires. On en a trouvé pas loin d’ici, à 50 km. Le premier camion contenait des bois bruts sans passage au tamis. Il contenait un peu de terre et le biofiltre s’est bouché rapidement. L’air ne passait pas correctement, entraînant des pertes de charge et une efficacité moindre sur les émissions d’odeurs. J’ai remplacé une partie de ce substrat et on m’a livré ensuite du bois criblé. Le produit était de meilleure qualité et plus léger. Sa mise en place n’était pas compliquée et il permettait à l’air de passer correctement au travers. Cela fait maintenant deux ans, et depuis, nous n’avons pas eu à intervenir ni changer le substrat. Cela va sûrement durer quelques années comme cela.

Votre biofiltre peut-il encore être optimisé ?

C.M. - Sur les odeurs, le bâtiment étant neuf, nous n’avons pas d’expérience avant-après. D’une manière générale, ça sent peu le cochon, même s’il y a des retombées d’odeurs de temps en temps. Pour optimiser le biofiltre, nous sommes en recherche d’un système d’arrosage du substrat efficace quand l’air est trop sec. Nous pouvons faire un arrosage manuel. Ce n’est pas compliqué, mais le moment idéal pour le faire est difficile à évaluer. La solution serait sans doute de piloter un arrosage automatique par un hygromètre afin d’assurer le bon développement du biofilm au sein du bio filtre.

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)