Aller au contenu principal

« J’ai choisi la biofiltration pour mon élevage de porcs et je ne le regrette pas ! »

Christian Maisonneuve est éleveur de porcs à Bouchamps-lès-Craon en Mayenne. En 2021, il a fait le choix de mettre en place un biofiltre pour réduire les odeurs de son bâtiment d’engraissement neuf de 1 800 porcs.

Christian Maisonneuve est éleveur de porcs à Bouchamps-lès-Craon en Mayenne « J’ai choisi la biofiltration pour mon élevage de porcs et je ne le regrette pas ! »
Christian Maisonneuve est éleveur de porcs à Bouchamps-lès-Craon en Mayenne

Pourquoi avez-vous choisi la biofiltration ?

Christian Maisonneuve - Lors des réflexions sur la construction de mon bâtiment d’engraissement, je voulais trouver une solution pour réduire les odeurs. Le lavage d’air me paraissait trop consommateur en eau. La société I-Tek m’a proposé la biofiltration comme système de traitement de l’air. De plus, en faisant le plan du bâtiment, on a trouvé que le biofiltre s’intégrait bien à la structure.

Comment s’est passée l’installation ? et la maintenance ?

C.M. - La seule difficulté rencontrée a été l’approvisionnement en substrat. On voulait trouver du substrat proche de l’élevage pour des raisons pratiques évidentes. En effet, l’approvisionnement de Belgique où la biofiltration est couramment utilisée comporte des contraintes en termes de coût de transport et de risques sanitaires. On en a trouvé pas loin d’ici, à 50 km. Le premier camion contenait des bois bruts sans passage au tamis. Il contenait un peu de terre et le biofiltre s’est bouché rapidement. L’air ne passait pas correctement, entraînant des pertes de charge et une efficacité moindre sur les émissions d’odeurs. J’ai remplacé une partie de ce substrat et on m’a livré ensuite du bois criblé. Le produit était de meilleure qualité et plus léger. Sa mise en place n’était pas compliquée et il permettait à l’air de passer correctement au travers. Cela fait maintenant deux ans, et depuis, nous n’avons pas eu à intervenir ni changer le substrat. Cela va sûrement durer quelques années comme cela.

Votre biofiltre peut-il encore être optimisé ?

C.M. - Sur les odeurs, le bâtiment étant neuf, nous n’avons pas d’expérience avant-après. D’une manière générale, ça sent peu le cochon, même s’il y a des retombées d’odeurs de temps en temps. Pour optimiser le biofiltre, nous sommes en recherche d’un système d’arrosage du substrat efficace quand l’air est trop sec. Nous pouvons faire un arrosage manuel. Ce n’est pas compliqué, mais le moment idéal pour le faire est difficile à évaluer. La solution serait sans doute de piloter un arrosage automatique par un hygromètre afin d’assurer le bon développement du biofilm au sein du bio filtre.

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif</em>
Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif

Nucléus a lancé au Space son nouveau verrat terminal Ténor.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)