Aller au contenu principal

Installation en porc : le portage de capital en débat

En marge de l’assemblée générale du Comité région porcin de Bretagne, un débat sur le portage de capital dans le cadre d’une installation a permis à chacun de développer les arguments pour ou contre cette forme de financement complémentaire au financement privé. 

Béatrice Eon de Chezelles, experte des filières animales au Crédit agricole. «Certaines coopératives entrent au capital en haut de bilan lors d’une installation en ...
Béatrice Eon de Chezelles, experte des filières animales au Crédit agricole. «Certaines coopératives entrent au capital en haut de bilan lors d’une installation en élevage.»
© D. Poilvet

« Certaines coopératives entrent déjà au capital en haut de bilan lors d’une installation en élevage, révélait Béatrice Eon de Chezelles, experte des filières animales au Crédit agricole. Cette pratique existe déjà dans certaines coopératives, mais elle reste marginale. »

Lire aussi : Les cinq revendications du Comité régional porcin de Bretagne

Peu de coopératives communiquent sur ce sujet encore tabou, et il est difficile d’évaluer son ampleur. « Pourquoi faire appel à sa coopérative pour financer son élevage, alors que c’est le rôle de la banque ? » s’insurge François Pot, président du Marché du porc français.

« Il ne faut pas confondre portage de capital et prise de capital », tient à préciser Madame Eon de Chezelles. Idéalement, le portage se limite à une dizaine d’années, avec un transfert progressif du capital à l’éleveur. Il n’y a généralement pas de conditions de rémunération. Les coopératives ne sont pas heureuses de le faire. Mais au vu des montants d’investissement de plus en plus élevés pour une installation, le portage constitue parfois une solution de financement complémentaire indispensable. Dans certains cas, s’il n’est pas actionné, le jeune ne pourra pas s’installer. »

Selon Paul Auffret, président d’Uniporc, cette solution est déjà utilisée par certaines coopératives dans des régions à faible densité porcine : « Dans ces régions où les porteurs de projets se font de plus en plus rares, si ce dispositif n’est pas utilisé, les élevages et toute la filière, y compris l’aval, disparaissent. » En Normandie, Terrena vient d’annoncer à son assemblée générale la décision de « prendre momentanément et de façon minoritaire du capital sur des projets » selon des modalités bien précises (voir par ailleurs). « En aidant les jeunes à s’installer, cette solution de financement bénéficie à tous les éleveurs de la filière et à la filière elle-même », justifie Vincent Varin, président de Terrena porcs.

Les plus lus

<em class="placeholder">François Pinsault dans la partie engraissement du bâtiment cochettes : « Ce bâtiment nous permettra de produire sur site 676 cochettes en introduisant seulement 10 ...</em>
« Nous produisons les cochettes pour notre élevage de 1 400 truies »
La SCEA de Bellevue a investi dans un nouveau bâtiment destiné à élever les cochettes nécessaires au renouvellement de son…
<em class="placeholder">« Le silo tour est un investissement structurant » estiment Marie-Pierre Roul, Timothée Roul, 3ème en partant de la gauche, et Emmanuel Chapeau, à droite, ici avec ...</em>
"Avec notre nouveau silo tour, nous augmentons l’autonomie alimentaire de notre élevage de porcs"
À l’occasion d’un agrandissement, le Gaec des Palis a construit un silo tour qui va lui permettre d’optimiser son assolement et d…
<em class="placeholder">Une partie du bureau d&#039;Airfaf :  de gauche à droite : Samuel Morand, Laurent Ferchal (trésorier), Jean-Lou Le Gall (ancien président), Stéphane Demeuré (actuel ...</em>
Alimentation des porcs : « Nous améliorons nos performances grâce à notre fabrique d'aliment à la ferme»

À l’occasion d’une journée organisée par Airfaf Bretagne, Sabine et Stéphane Demeuré ont présenté trois axes de travail sur l’…

<em class="placeholder">Guillaume Toquet, accompagné de Virginie (à gauche), l’ancienne salariée de l’atelier porc, et Clémence qui l’a remplacée, ancienne apprentie.</em>
« L’alternance en élevage de porc, c’est du gagnant-gagnant »

Pendant trois ans, Guillaume Toquet a accueilli Clémence en alternance sur son exploitation porcine. Aujourd’hui bien formée,…

<em class="placeholder">Cédric Lemée et son fils, Martin, maîtrisent parfaitement la phase de détection des chaleurs et des inséminations artificielles.</em>
« Je n’ai jamais eu de bandes de truies à moins de 90 % de fertilité »
Le Gaec La Boulaie obtient des performances de fertilité et de prolificité de haut niveau. Une conduite d’élevage…
<em class="placeholder">Avec sa nouvelle maternité, Clément a pour objectif d&#039;améliorer le bien-être des animaux ainsi que les performances technico-économiques, et réduire la pénibilité du ...</em>
Bien-être animal : « Nous avons investi dans une maternité liberté pour pérenniser l’exploitation »
Installés en 2020, Clément Betard et sa mère, Christine, ont créé une maternité liberté bien-être pour répondre aux normes de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)