Aller au contenu principal

« Il faut lever les freins à l’agrandissement des élevages de porc»

 

Pour les comités régionaux porcins de Bretagne et des Pays de la Loire, le maintien de la production porcine passe par des élevages familiaux plus grands, plus compétitifs et attractifs pour les salariés.

De gauche à droite : Etienne Dalibard, JA de Mayenne, Thomas Castrec, JA du Finistère, Mickaël Guillou, du CRP Pays de la Loire, Carole Joliff, du CRP de Bretagne, Michel Bloch, de l'UGPVB et David Gainard du CRP Pays de la Loire.
© A. Puybasset

« Il est urgent de permettre aux éleveurs de moderniser leurs outils et financer leurs investissements, pour améliorer leurs performances techniques et économiques, mais aussi environnementales et sociétales en devenant plus attractifs pour les éleveurs comme pour les salariés », ont souligné conjointement les comités régionaux porcins de Bretagne et de Pays de la Loire, en conférence au Space. 

Lire aussi : Des exploitations porcines plus grandes et plus spécialisées en Bretagne

« Nous nous orientons vers des exploitations plus grandes, afin de mieux répondre aux enjeux de compétitivité et d’organisation du travail, tout en restant sur un modèle d’élevage familial», prévoit Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne. Malgré un contexte économique plus favorable pour les éleveurs ces deux dernières années, la reprise des investissements est pourtant encore timide. En cause, les contraintes administratives et les nombreuses attaques anti-élevages, qui découragent les porteurs de projet, en particulier les jeunes. « Il faut que les mesures de simplifications promises soient mises en œuvre, notamment dans la vitesse de traitement des dossiers. » « Nous souhaitons aussi un encadrement plus strict des recours », ajoute Mickaël Guillou, du CRP Pays de la Loire. « Nous ne demandons pas à produire plus mais autant, avec des modèles d’élevage différents, plus résiliant au niveau environnemental. »

Les deux comités souhaitent par ailleurs continuer d’investir dans la communication sur les métiers du porc auprès des écoles agricoles. L’enjeu est de faire face aux défis de renouvellement des générations d’exploitants et de besoin grandissant de main d’œuvre salariée. Après le succès de la journée porcine organisée en 2024, une deuxième édition est déjà programmée le 20 mars au Lycée agricole de la Touche à Ploermel (Morbihan).

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

<em class="placeholder">En forte concentration sur l&#039;épi de maïs, les mycotoxines ont des effets néfastes sur les animaux.</em>
Récolter tôt, récolter bien : les clés pour limiter les mycotoxines dans le maïs

L’année 2024 a été particulièrement pluvieuse en Bretagne, ce qui a eu pour conséquences d’augmenter les taux de mycotoxines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)