Aller au contenu principal

« Il faut lever les freins à l’agrandissement des élevages de porc»

 

Pour les comités régionaux porcins de Bretagne et des Pays de la Loire, le maintien de la production porcine passe par des élevages familiaux plus grands, plus compétitifs et attractifs pour les salariés.

De gauche à droite : Etienne Dalibard, JA de Mayenne, Thomas Castrec, JA du Finistère, Mickaël Guillou, du CRP Pays de la Loire, Carole Joliff, du CRP de Bretagne, Michel Bloch, de l'UGPVB et David Gainard du CRP Pays de la Loire.
© A. Puybasset

« Il est urgent de permettre aux éleveurs de moderniser leurs outils et financer leurs investissements, pour améliorer leurs performances techniques et économiques, mais aussi environnementales et sociétales en devenant plus attractifs pour les éleveurs comme pour les salariés », ont souligné conjointement les comités régionaux porcins de Bretagne et de Pays de la Loire, en conférence au Space. 

Lire aussi : Des exploitations porcines plus grandes et plus spécialisées en Bretagne

« Nous nous orientons vers des exploitations plus grandes, afin de mieux répondre aux enjeux de compétitivité et d’organisation du travail, tout en restant sur un modèle d’élevage familial», prévoit Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne. Malgré un contexte économique plus favorable pour les éleveurs ces deux dernières années, la reprise des investissements est pourtant encore timide. En cause, les contraintes administratives et les nombreuses attaques anti-élevages, qui découragent les porteurs de projet, en particulier les jeunes. « Il faut que les mesures de simplifications promises soient mises en œuvre, notamment dans la vitesse de traitement des dossiers. » « Nous souhaitons aussi un encadrement plus strict des recours », ajoute Mickaël Guillou, du CRP Pays de la Loire. « Nous ne demandons pas à produire plus mais autant, avec des modèles d’élevage différents, plus résiliant au niveau environnemental. »

Les deux comités souhaitent par ailleurs continuer d’investir dans la communication sur les métiers du porc auprès des écoles agricoles. L’enjeu est de faire face aux défis de renouvellement des générations d’exploitants et de besoin grandissant de main d’œuvre salariée. Après le succès de la journée porcine organisée en 2024, une deuxième édition est déjà programmée le 20 mars au Lycée agricole de la Touche à Ploermel (Morbihan).

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">L&#039;objectif du Défi employeur organisé par les chambres d&#039;agriculture est de développer les compétences de manager des agriculteurs employeurs.</em>
Employeur agricole : et si le vrai défi, c’était le management ?
À partir de novembre 2025 et jusqu’en mars 2026, les chambres d’agriculture organisent le Défi Employeur, un…
<em class="placeholder">robot de lavage CleanBubby 4.0</em>
Cleanbuddy 4.0, un robot de lavage conçu par des éleveurs de porc

Calipro a présenté au Space un robot de lavage équipé de radars et détectant automatiquement les obstacles dans les salles d'…

<em class="placeholder">Le jumeau numérique de l&#039;élevage est capable de collecter toutes les informations numériques pour ensuite apporter un service de conseil à l&#039;éleveur.</em>
La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA

Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)