Aller au contenu principal

FPA : la profession alerte sur la biosécurité des élevages porcins

Après l’Allemagne et l’Italie, l’Espagne confirme la présence de cas de FPA sur des sangliers à moins de 100 km de la frontière française. En France, le CRP Bretagne demande aux éleveurs de faire de la biosécurité une priorité sur leurs sites d'élevage.  

<em class="placeholder">Après l&#039;annonce des cas de FPA en Espagne, le CRP breton appelle les opérateurs de l’aval à « éviter toute surréaction négative, qui pourrait fragiliser encore plus ...</em>
Après l'annonce des cas de FPA en Espagne, le CRP breton appelle les opérateurs de l’aval à « éviter toute surréaction négative, qui pourrait fragiliser encore plus le Porc Français. »
© G. Deloison

La confirmation est tombée fin de semaine dernière. Deux cas de fièvre porcine africaine (FPA) ont été détectés le 26 novembre dernier à Bellaterra, au nord de Barcelone sur deux carcasses de sangliers sauvages distantes d’environ un kilomètre. Les cas se situent à 94 km de la frontière française. D’après la presse espagnole samedi 29 novembre, quatre autres cas auraient été détectés dans la même zone. Il s’agit de la première détection du virus en Espagne depuis 1994. Il va sans dire que la nouvelle a fait l’effet d’un électrochoc auprès des éleveurs de porcs français et de la filière.

lire aussi : Peste porcine africaine (PPA) : deux cas détectés en Espagne à moins de 100 kilomètres de la frontière française

Des conséquences sur le marché européen

Premier producteur européen avec 34 millions de porcs et un marché essentiellement tourné vers l’export, l’Espagne annonçait le 12 novembre dernier la signature d’un protocole de régionalisation avec la Chine, qui permet l’exportation de viandes de porc issues des zones non touchées par la maladie. Toutefois, le marché du porc français (MPF) évoque dans sa note « un impact majeur sur le marché espagnol, en raison des restrictions sanitaires susceptibles d’être imposées sur les exportations vers les pays tiers. Reste à savoir si ces mesures ne concerneront que la Catalogne ou l’ensemble du pays. En conséquence, le marché européen de la viande pourrait très rapidement être de nouveau mis sous pression », annonce le MPF.

lire aussi : Le virus de la fièvre porcine africaine se transmet par des voies de contaminations multiples

De son côté, le Comité régional porcin de Bretagne (CRP) appelle les opérateurs de l’aval à « éviter toute surréaction négative, qui pourrait fragiliser encore plus Le Porc Français », dont le prix de base atteint 1,493 €/kg à la cotation du MPF le 1er décembre. Le CRP appelle également les éleveurs à être vigilants sur la biosécurité de leurs sites d'élevages. Si un cas est détecté en France, « seuls les éleveurs à jour de leur biosécurité pourront poursuivre leur activité et la circulation de leurs animaux indemnes. Nous sommes désormais « cernés » par la maladie », alerte le CRP.

lire aussi : "Les élevages de porcs français sont encore trop peu protégés contre la FPA"

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)