Aller au contenu principal

Evel'up demande de la solidarité au Marché du Porc Breton

Evel'up, second groupement de producteurs de porcs français, demande à chaque organisation de producteurs d'apporter un minimum de 15% de sa production au Marché du Porc Breton (MPB). L'objectif est ni plus ni moins que de sauver le marché, "dans l'intérêt de tous les éleveurs de porcs français", affirme Philippe Bizien, son président. Il estime qu'aujourd'hui, le MPB ne fonctionne plus correctement. "Il ne suit plus les pics saisonniers, à l'inverse des marchés étrangers qui savent faire profiter à leurs éleveurs des dynamiques du marché du porc". 

Philippe Bizien constate que le MPB est porté à bout de bras par Evel'Up et Porélia depuis sept ans. "Le service rendu au collectif profite à tous les éleveurs, mais pénalise lourdement ceux qui le soutiennent", notamment au travers des invendus qui restent plus longtemps dans les élevages. "La situation du MPB est inéquitable et intenable. Un appel à la responsabilité de chaque organisation de producteurs est lancé!"

Le président d'Evel'up rappelle que "tous les acteurs de la filière sont unanimes pour reconnaître l'utilité du MPB". En fixant un prix de référence, "il joue un rôle essentiel dans l'intérêt de tous les éleveurs de porcs français"

Les plus lus

<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif</em>
Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif

Nucléus a lancé au Space son nouveau verrat terminal Ténor.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)