Aller au contenu principal

Marché du porc
En porc, les prix de 2019 ont été les plus élevés depuis 1992

Le prix du porc en 2019 a atteint un niveau très haut. Les cours ont été les plus élevés depuis 1992.  Le phénomène est constaté partout en Europe et est lié à l'épidémie de peste porcine africaine (PPA) qui sévit en Chine et entraîne une forte demande.

© Dominique Poilvet

« Une progression de 25 % » en 2019 par rapport à 2018, c’est le chiffre annoncé par le marché du porc breton (MPB) qui précise que « les prix de 2019 ont été les plus élevés « depuis l’année 1992 ».  Le dernier cours de l’année « s'est établi à un niveau très élevé de 1,633 euro prix de base, ce qui porte le prix moyen de l'année à 1,496 euro, en hausse de 30 centimes par rapport à 2018 », précise Agra dans un communiqué. L’agence de presse indique que ce niveau de prix, constaté partout en Europe, a pour origine « l'énorme demande chinoise » et l'épidémie de peste porcine africaine (PPA), qui sévit dans l'Empire du milieu et une partie de l'Asie du sud-est. Et de préciser que fin novembre, la Chine estimait qu'elle allait doubler ses importations de porc en 2019 à 3 Mt (contre 1,2 Mt en 2018). Agra souligne encore que le ministère chinois du Commerce se disait prêt « à encourager l’accroissement des importations ».

En France, l'épidémie est toujours combattue dans la zone frontalière avec la Belgique, rappelle l’agence. Fin décembre, l'ONCFS (l’Office national de la chasse et de la faune sauvage) a communiqué le chiffre de 1000 sangliers tués dans la zone blanche en 2019. Ailleurs en Europe, l'épidémie continue de progresser lentement vers l'ouest. Fin novembre, la Pologne a déclaré un foyer à 80 km de la frontière allemande, rapporte Agra.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité