Aller au contenu principal

Images L214 de porcs décomposés : les explications de la Cooperl

Des images de L214 montrent des cadavres de cochons dans un état de décomposition avancé. Ces images ont été prises dans un élevage des Côtes d’Armor, près de Saint Brieuc. L’élevage avait été fermé en mai 2020 par l’éleveur à la demande de son vétérinaire sanitaire.

Ce sont des images insoutenables que L214 a mis en ligne ce lundi 25 janvier. Dans un bâtiment d’engraissement gisent des cadavres de porcs charcutiers en état de décomposition avancée. Selon la Cooperl, le groupement auquel l’éleveur est adhérent, le vétérinaire de l’élevage conclut à une mort des porcs qui remonte à environ huit mois, des suites d’un étouffement brutal et non par une absence d’alimentation. Cooperl précise que cet élevage a été fermé physiquement au mois de mai 2020 par l’éleveur à la demande de son vétérinaire. Les derniers animaux avaient été enlevés par la coopérative le 14 mai, la dernière livraison d’aliments sur ce même site datant du 9 mai. « Au vu de la vidéo, les animaux morts étouffés sont restés sur place sans que la coopérative et la société d’équarrissage en soient informés », affirme Cooperl.

Un autre élevage détenu par cet éleveur est suivi de très près par les services techniques et sanitaires de la coopérative. Dans un communiqué publié ce jour, elle détaille précisément toutes les actions entreprises pour mettre en place des actions correctives dans cet élevage depuis trois mois après avoir mis l’éleveur en demeure de respecter les exigences réglementaires.

L214 demande la fermeture administrative immédiate de toutes les exploitations de cet éleveur. Par ailleurs, l’association porte plainte pour cruauté et abandon d’animaux. La peine encourue est de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.

Cooperl met en avant « la fragilité morale et financière de l’éleveur, dont la société est placée en redressement judiciaire depuis le 1er mai 2019 ». La coopérative a contacté un élu de la MSA pour un accompagnement de l’éleveur par les services sociaux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Frédéric Bossard (à droite) et olivier Barbedette, technico-commercial Calipro, mettent en avant le gain de temps et le confort de travail important que procure la station ...</em>
« Grâce à ma station de tri, je prépare un camion de 200 porcs charcutiers en 15 minutes »

Frédéric et Nathalie Bossard ont investi dans deux stations de tri Optisort pour transformer une gestante en deux salles de…

<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Anthony Ciron et son technicien Laurent Abiven, évaluent positivement les salles de lactation qui apportent un supplément de bien être aux truies et aux porcelets.</em>
Quatre concepts de truies en liberté en maternité innovants

De nouveaux concepts intégrant des mises bas sans contention, la mise en groupe des truies allaitantes, la sociabilisation des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)